La didactique des sciences de Jean-Pierre Astolfi, Michel Develay

La didactique des sciences de Jean-Pierre Astolfi, Michel Develay

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Elya, le 6 décembre 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

La didactique : ardue

Ecrire dans la collection Que sais-je sur la « didactique des sciences », c’est mettre 3 plombes, construire des tableaux et figures incompréhensibles et utiliser un style pompeux, pour formuler des effets comme celui de reformulation, signifiant simplement que lorsqu’on lit des ouvrages de vulgarisation, ou des manuels scolaires, il faut se méfier des simplifications des concepts et théories scientifiques.

Je ne serais pas si dure avec les auteurs s’ils avaient précisé en introduction que cette lecture nécessitait des pré requis ou était réservée à un certain milieu, élitiste. Le sujet, la didactique, conçu comme le croisement de l’épistémologie, de la psychologie et de la pédagogie, m’intéressait pourtant fortement. Mais les définitions ténébreuses et stériles ont eu raison de ma patience, d’autant plus que j’ai lu il y a quelques jours Claude Bernard. Ses écrits datent de la deuxième partie du XIXème siècle et sont pourtant d’une clarté exemplaire, sur des thèmes similaires : définition d’une théorie, d’un concept, d’une loi et nécessité de transmettre des méthodes plutôt que des savoirs.

N’est ce pas un double comble d’être si peu accessible pour un livre paru chez Que sais-je et qui en plus explore le thème de la didactique ?

Forums: La didactique des sciences

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La didactique des sciences".