Loin, très loin de tout de Ursula Kroeber Le Guin

Loin, très loin de tout de Ursula Kroeber Le Guin
( Very far away from anywhere else)

Critiqué par Rotko, le 7 janvier 2003 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans)
Visites : 4 830  (depuis Novembre 2007)

J'aime les romans d'amour !

Court et pudique, ce récit fait vivre deux adolescents de 18-19 ans qui se rencontrent sans s'être cherchés. Magie des premiers moments d’échanges :"Nous faisions couler le sable entre nos doigts autour de nous, cherchant un des morceaux de jade et d'agate. Natalie a trouvé une pierre noire et plate, d'un ovale parfait, polie par le sable. Moi, une agate en forme de lentille, blanche et jaune, au travers de laquelle on voyait le soleil. Elle m'a donné la pierre noire et je lui ai donné l'agate".
Moments des confidences et du bonheur hésitant. Moments des impairs et des gaffes. C'est alors la solitude, on perd l'envie de tout. Les jardins secrets sont vides. Aura-t-on une deuxième chance ?
On vit cette histoire, qui refuse mièvrerie, attendrissements, et péripéties. Des romans d'amour comme celui-là et comme le quatuor de Vikram Seth me plaisent beaucoup. Si c'est avoir un coeur de midinette, j'assume !

Trop daté...

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans) - 28 mai 2007

Née en 1929 à Berkeley, Ursula Le Guin est fille d'un anthropologue et d'une écrivaine, autant dire qu'elle a baigné dans une atmosphère intellectuelle tout comme ce livre qui se veut le journal d'Owen, 17 ans, lycéen un peu bizarre en passe d'être admis dans la prestigieuse université du MIT.
Solitaire, passionné de maths et de diverses matières scientifiques, il est laissé de côté par les autres élèves jusqu'au jour où il rencontre Natalie, musicienne et compositrice dont il tombe amoureux, mais qui ne lui accorde finalement pas grand chose.
Livre pour ado extrêmement daté ( publié en 1976 sur des souvenirs d'adolescence encore plus anciens sans doute), on se demande quelle lubie a pris l'éditeur pour le reprendre tellement les moeurs décrites n'ont plus rien à voir avec celles du monde des ados de maintenant. Seule constante, le besoin de conformité à un modèle unique de référence de cette classe d'âge est bien évoqué. Les personnages sont sans grand intérêt. Et pour ne rien arranger, le style est lourd et parfois même un peu pédant. Résultat: une bluette fadasse et complètement dépassée.

Forums: Loin, très loin de tout

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Loin, très loin de tout".