Petites proses de Michel Tournier

Petites proses de Michel Tournier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Nathafi, le 4 décembre 2012 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Découverte intéressante

Michel Tournier nous fait découvrir son univers dans "Petites proses". Par le biais de thèmes principaux, il nous conte des histoires, analyse des situations, des faits, avec un regard parfois gouailleur qui ne manque pas de nous faire sourire. Au vu de l'oeuvre de cet auteur que je ne connaissais pas, tout me porte à croire que cet ouvrage me permet effectivement de découvrir qui il est.

La première partie de l'ouvrage, "Maison", m'a laissée quelque peu indifférente, hormis l'épisode du "Téléphone" qui relate les exploits de son ami Wladimir Z...
"Villes" nous emmène en voyage, j'ai été emballée par ces récits et la description des décors, des ambiances.
"Corps" m'a amusée à la lecture de certains textes, la réflexion de l'auteur me semblant parfois saugrenue.
"Images" évoque l'art, la photographie chère à l'auteur, la vue, les reflets, également l'érotisme. A noter, "Le peintre et son modèle", un épisode inédit de "La goutte d'or".
Paysages est un mélange de souvenirs méditerranéens, normands, beaucerons, nous parle aussi des arbres, des saisons. J'ai trouvé cette partie un peu trop éclatée.
Dans "La mort", on trouve la nécrologie de l'écrivain qu'il a rédigée, fixant sa mort en l'an 2000, à l'âge de soixante-seize ans... Drôle d'idée, à ce jour il vit encore, mais juge qu'il a suffisamment vécu et attend la fin...

J'ai gardé la partie "Les livres", pour terminer ma critique. Composée de quatre textes seulement, l'un d'eux m'a beaucoup plu, "Quand les mains savent lire", qui traite du rapport des aveugles à la lecture. Un autre, "Réponse", est ce qu'a répondu l'auteur à la question : "Pourquoi écrivez-vous ?"

Et j'en ai retenu ces quelques phrases :
"A Monteux (Gard), j'ai visité la fabrique de feux d'artifice Ruggieri. Dans des petites baraques légères comme des plumes - prêtes à s'envoler sans dommage à la moindre explosion - j'ai vu d'étranges chimistes mêler dans des tubes des poudres multicolores, lesquelles allaient devenir plus tard, très loin d'ici, fusées, feux de Bengale, soleil, bouquets de lumière. Un écrivain, selon moi, c'est un peu ça."

Une vision que je partage...

• Petites proses [Texte imprimé] Michel Tournier,...
    de Tournier, Michel
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070377688 ; 6,90 € ; 22/10/1986 ; 256 p. ; Poche

Forums: Petites proses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petites proses".