Histoire de Blondine de Sophie de Ségur, Mette Ivers (Dessin)

Histoire de Blondine de Sophie de Ségur, Mette Ivers (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 4 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 863 

Blondine contre Brunette

Un récit qui oppose une princesse blonde (issue d'un premier lit) pleine de qualités à une princesse brune (née d'un second mariage) présentée avec beaucoup de défauts. La mère de Blondine meurt et le roi se remarie avec la princesse Fourbette. « Au bout d’un an, elle eut une fille, qu’on nomma Brunette, à cause de ses cheveux, noirs comme du charbon. Brunette était jolie, mais bien moins jolie que Blondine ; elle était, de plus, méchante comme sa maman, et elle détestait Blondine, à laquelle elle faisait toutes sortes de méchancetés : elle la mordait, la pinçait, lui tirait les cheveux, lui cassait ses joujoux, lui tachait ses belles robes. La bonne petite Blondine ne se fâchait jamais ; toujours elle cherchait à excuser Brunette ».
Du fait des actions de sa marâtre, Blondine se retrouve au milieu d’une forêt ensorcelée. Cette princesse brune finit par se corriger après qu'une fée ait tirée Blondine de ses malheurs. Ce conte a été écrit en édité en 1856, dans le livre "Nouveaux contes de fées". La version originale des "Nouveaux contes de fées" contenait cinq histoires : "Blondine", "Le bon petit Henri", "Histoire de la Princesse Rosette", "La petite souris grise" et "Ourson". En conséquence à défaut de trouver cet ouvrage, avec l'intérêt que présente son iconographie, on trouvera facilement le conte de "Blondine" dans des éditions où il est un élément d'un ensemble.
L’illustration de Mette Ivers est assez fidèle au style réaliste très classique en usage dans les livres pour enfants dans les années cinquante du XXe siècle ; la surface totale des images est ici conséquente.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Histoire de Blondine [Texte imprimé] comtesse de Ségur dessins de Mette Ivers
    de Ségur, Sophie de Ivers, Mette (Illustrateur)
    Hatier
    ISBN : 9782218022234 ; EUR 12,20 ; 26/09/1995 ; 55 p. p. ; Reliure inconnue
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire de Blondine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de Blondine".