Versailles. De la résidence royale au Musée historique, la galerie des batailles dans le Musée historique
de Thomas W. Gaehtgens

critiqué par Sorcius, le 14 janvier 2001
(Bruxelles - 54 ans)


La note:  étoiles
La magie d'une autre époque
La plus fabuleuse demeure de tous les temps, le palais qui a abrité les derniers rois de France, le château de conte de fées, c'est Versailles, le merveilleux, le somptueux, le magique Versailles.
Ce livre magnifique retrace la vie du château de Versailles, depuis l'époque où il n’était qu'un champ marécageux jusqu'à celle qui le vit transformé en musée national par le roi Louis-Philippe.
À l'origine, Versailles était un obscur village qui n'avait pour tout attrait que ses bois regorgeant de gibier. Louis XIII, qui adorait chasser, s'y fit construire un pavillon de chasse qui s’agrandit au fil des ans. Mais c’est Louis XIV, le Roi-soleil, qui lui donna tout le prestige et la splendeur qu’on lui connaît aujourd'hui.
C'est un livre sur le château bien sûr, avec plein de photos magnifiques, mais c’est aussi et surtout une sorte de catalogue de ce musée vivant, avec tous ses trésors : sculptures, peintures, tapisseries, statues, meubles, etc. Une merveille à feuilleter de temps en temps, pour revivre la magie.