Bataille de Éric Battut

Bataille de Éric Battut

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Shelton, le 2 décembre 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 476 

Plus qu'un album pour les enfants, un livre pour tous !

Je ne connais rien sur Eric Battut, l’auteur de ce très beau livre pour enfant mais j’avoue qu’en lisant l’album je me suis demandé s’il n’appartenait pas à la même génération que moi, ceux qui, durant leur service militaire, avaient participé à des exercices avec les rouges contre les bleus… Pourquoi, tout simplement parce que la bataille va opposer un camp bleu contre un camp rouge… Certes, ici, nous n’avons pas l’OTAN contre le pacte de Varsovie, mais quand même…

Imaginez une plaine avec deux beaux châteaux, un bleu et un rouge. Tous les habitants de ces beaux lieux sont eux-mêmes habillés aux couleurs de leurs chefs, de leurs familles, de leurs maîtres… La paix semble régner sur la plaine et on aurait pu imaginer que cet état de grâce perdure… Non, car un jour…

« Pourtant, un jour, quelque chose de grave arriva. Comme les rois se promenaient, des oiseaux sont passés là-haut. Ils ont fait tomber une crotte sur le bout de leur nez. Les rois ont ri, puis ils se sont regardés. Ils ont dit qu’un roi ne devait pas se moquer du nez d’un autre roi, que cela méritait la guerre ».

Et c’est ainsi que la guerre entre les rouges et les bleus commença, une guerre terrible qui finit par toucher toute la population entière… Je ne vous raconterai pas toutes les péripéties de cette guerre quasiment fraternelle car les deux peuples partageaient la même plaine… ni même comment le conflit finit par trouver une issue.

Les dessins d’Eric Battut sont fascinants. Au départ, on peut croire à une illustration spécifiquement jeunesse. Puis, on évolue dans notre perception et on imagine que ses dessins sont des miniatures du Moyen-Age… Enfin, on se résout à affirmer que l’illustrateur est un grand humaniste et que ces dessins posés là sous nos yeux sont ceux de la vie. Nous sommes les bleus, nous sommes les rouges, nous sommes les agresseurs, nous sommes les agressés et tous ces personnages de cet album sont les êtres humains, tout simplement…

C’est de la jeunesse que viendront le salut, la rédemption, la reconstruction. Pourquoi faut-il toujours attendre si longtemps que la sagesse s’installe dans un peuple ? Pourquoi est-on incapable de garder la paix quand elle est là ? Le bonheur est dans le pré, mais pourquoi l’oublie-t-on et y fait-on la guerre ?

Oui, ce livre a les aspects extérieurs d’un album enfant, mais c’est aussi un ouvrage pour tous et cette belle fable des bleus et des rouges doit nous ouvrir à la vie bien réelle, celle des peuples qui pour un oui ou un non se lancent dans des guerres fratricides d’une cruauté sans égale…

Un très beau livre à offrir sans hésiter à lancer le débat, l’air de rien…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Bataille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bataille".