Las Rosas
de Anthony Pastor

critiqué par Pucksimberg, le 2 décembre 2012
(Toulon - 44 ans)

"Western tortilla à l'eau de rose"
Las Rosas est un petit territoire sauvage, près de la frontière qui sépare les Etats-Unis du Mexique, où vivent des femmes blessées par l'existence dans des caravanes. Dans ce lieu cohabitent la gérante d'une station-service, une ancienne prostituée, une sorcière, des femmes scotchées devant leur telenovela préférée, Rosa, jeune femme fraîchement arrivée, violée et enceinte et bien d'autres. Le shérif veille sur ce territoire où les hommes sont bannis.

Toutes ces femmes ont leur secret et leurs souffrances. Marisol, la gérante, attend avec impatience le retour du jeune Angel qui est enfermé. Est-il son fils ? Où est-il enfermé ? De quoi l'accuse-t-on ? Pourquoi redoute-t-on tant son retour ? Pedro Cuervo rôde autour de Las Rosas, il craint le retour d'Angel et est convaincu que les menaces de mort qu'il reçoit proviennent de ce jeune homme.

Anthony Pastor restitue à merveille l'atmosphère de ce désert où les lois n'ont aucune emprise, où les êtres se débattent seuls pour se venger et où l'ennui prédomine. Le lecteur sent qu'un lien unit tous ses personnages, mais découvre progressivement qui sont ces individus. Les masques tombent et lumière est faite sur certains secrets. Anthony Pastor peint avec réalisme ce monde aux accents de vieilles séries américaines. Le scénario est bien ficelé et le dessinateur donne du temps au lecteur pour se familiariser avec les personnages. Nous avons accès à leurs propos ( logique dans une B.D ) et à leurs pensées. Ce roman graphique a des allures de vieilles bandes dessinées tout en alliant une certaine modernité avec son héroïne piercée.

Ce texte est à la fois la descrption d'une société dans le désert mexicain, une étude de marginaux, un polar et une plongée dans des secrets familiaux. Une production hybride !

Une bande dessinée de qualité !