Jours inquiets dans l'Île Saint-Louis de Frédéric Vitoux

Jours inquiets dans l'Île Saint-Louis de Frédéric Vitoux

Critiqué par Tanneguy, le 29 novembre 2012 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Flâneries dans l'île...

Je ne connaissais pas Frédéric Vitoux, pourtant membre de l'Académie Française ; je ne suis probablement pas le seul parmi nos amis critiques. J'ai été agréablement surpris par la langue fluide et élégante de cet auteur même si l'intrigue, originale, est un peu mince. Cela se lit en 24 heures sans forcer.

Charles a 70 ans, il est veuf, habite dans l'île St Louis, est bien conscient de sa chance. Il connaît beaucoup de monde dans son quartier et nous fera connaître ses amis et ses lieux favoris, mais surtout il ne peut s'empêcher de faire référence en permanence à la Culture : littérature, cinéma, etc.. sans insister, sans fatuité.

Il est mêlé à un fait divers, un assassinat devant chez lui, suivi d'un autre quelques jours plus tard. La presse a mentionné des évènements similaires il y a peu, L'auteur n'invente rien... Cela va bousculer sa petite vie tranquille et nous permettre de découvrir beaucoup de choses sur ce quartier magnifique, l'hôtel Lambert, les deux jeunes vendeuses de chez Lafitte avec l'accent du Sud-Ouest.

Je vais essayer d'autres Vitoux, et tout d'abord cette "Vie de Céline", bien appréciée par nos critiques.

• Jours inquiets dans l'île Saint-Louis [Texte imprimé], roman Frédéric Vitoux,...
    de Vitoux, Frédéric
    Fayard
    ISBN : 9782213666631 ; 14,95 € ; 04/01/2012 ; 304 p. ; Broché

Forums: Jours inquiets dans l'Île Saint-Louis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jours inquiets dans l'Île Saint-Louis".