Les Anges noirs de François Mauriac

Les Anges noirs de François Mauriac

Critiqué par Pucksimberg, le 28 novembre 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 37 ans)

Des anges déchus

Ce roman de Mauriac n'est sans doute pas le plus célèbre, mais possède de véritables qualités par sa richesse et son univers.
Dans ce texte, le personnage de Gabriel Gradère est un individu peu recommandable, qui semble intimement lié au mal malgré un physique angélique. Cet ange noir a épousé Adila du Buch, femme laide qu'il n'aime pas. Cette pauvre femme meurt laissant à Gabriel un fils Andrès qu'il aime profondément. Comme dans la plupart des romans de Mauriac, il est question d'héritage, de secrets de famille, de croyance et de grâce.

D'autres personnages croiseront le chemin de ce veuf : Mathilde héritière de la propriété des Liogeats, tout comme Gabriel, Aline une prostituée de Mériadeck maîtresse de Gabriel, l'abbé Forcas récipiendaire des confidences du veuf voyou, Tota la terrible soeur de l'abbé ...

Les histoires sont liées, Gabriel cet ange noir cherche à protéger son fils, les êtres se déchirent et les mariages ne sont parfois que de malheureuses alliances. Les émotions peintes par Mauriac sont fortes et ne laissent pas insensibles. Peu séduit par l'oeuvre de cet auteur, je dois reconnaître que ce roman m'a fortement intéressé. Ces personnages marginaux détonnent avec les simples histoires de famille que l'on peut découvrir dans ses autres romans.

Ce roman reste empreint de questionnements religieux sans que cela vienne rebuter les lecteurs allergiques à la religion.

Puissant...

Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 49 ans) - 1 août 2013

Un roman effectivement très fort qui ne laisse pas insensible.

Chacun des personnages de ce drame familial a ses motivations, ses contradictions mais chacun d'eux est parfaitement crédible et Mauriac parvient à nous intéresser à chacun d'eux. La complexité des relations entre ces protagonistes (avec leurs nombreuses incompréhensions) est également parfaitement décrite.

Il y a mêmes de nombreux passages où règne un certain suspense (ce qui n'est pas forcément usuel chez François Mauriac (quoique...)).

Et toujours, en toile de fond, cette description poétique à petites touches de Bordeaux et sa région (notamment les descriptions nocturnes avec le vent et la pluie dans les pinèdes).

Ce roman a une grande dimension métaphysique qui ne peut que nous interpeller que l'on soit sensible, ou pas, à son côté religieux (aspect sur lequel Mauriac n'impose rien comme à son habitude).

Forums: Les Anges noirs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Anges noirs".