Guère d'Homme
de Fidéline Dujeu

critiqué par Bluewitch, le 26 novembre 2012
(Charleroi - 44 ans)


La note:  étoiles
Guerre de femme
Serait-ce l’histoire de Marie-Rose, jeune épousée au cœur frais dont l’homme est parti à la guerre ou celle de cette narratrice de l’ombre, fille, petite-fille, nièce ou amie ? On ne sait pas.

Marie-Rose dont l’ardeur de femme doit se muer en attente, en patience, en silences, en reconduction de l’énergie de l’amour. Le mari est loin et les lettres s’espacent, disparaissent, sans raison, sans explication. Un enfant grandit dans le ventre de Marie-Rose mais il ne sera pas là pour le voir naitre. Solitude, questionnements, mutation de l’amour lorsque l’enfant est là, qui prend de plus en plus de place et requiert toute l’affection qu’une mère peut donner. Qu’en sera-t-il lors du retour du mari devenu père ?

En parallèle, l’observatrice qui compare, surfile, ajuste son regard sur elle-même lorsqu’elle constate le désamour de son mari. Un désamour bien pire que tout. Comprendre toutes les facettes de soi, toutes les facettes de la femme qui voudrait, elle aussi pourtant, remplir ce vide en elle par les joies de la maternité. Cette narratrice qui souffre de l’abandon silencieux et davantage psychologique que physique. Qui reprend, peut-être, sa vie en main.

Un roman très féminin que celui de Fidéline Dujeu. Délicat, sensible, il questionne ces multiples identités de la femme qui ont parfois du mal à cohabiter. Deux regards, deux itinéraires liés mais dont l’aboutissement sera, finalement, contraire.

Un livre qui aborde des émotions fortes mais sans jamais les laisser crier. À la fois son défaut et sa qualité.