Les murs de Olivia Tapiero

Les murs de Olivia Tapiero

Critiqué par Libris québécis, le 21 novembre 2012 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

Le Blues du suicidaire

Avec 12000 suicides par an, « la France est une secte du Temple Solaire géante », telle que l’a décrite Frédéric Beigbeder dans 99 Francs. Les statistiques expliquent sans doute la récurrence du thème en littérature.

Récipiendaire du prix Robert-Cliche 2009 avec son roman sur le sujet, la jeune Montréalaise Olivia Tapiero présente le dilemme en se glissant dans la peau d’une adolescente hospitalisée après un suicide raté. Vivant au sein d’une famille fonctionnelle, elle porte atteinte à ses jours sans raison apparente. Rien ne justifie son acte pas plus que son anorexie et les mutilations qu’elle s’inflige. Le cœur saignant, elle s’apprête à connaître l’abîme de la folie à 17 ans si la mort ne la délivre pas de son tourment.

Avec une narration au JE presque insupportable, l’auteure nous fait vivre de l’intérieur la douleur fuligineuse d’une héroïne qui s’emmure en s’interdisant toute larme, toute affection et toute communication susceptible de la détourner de son projet. Pourtant les occasions de rapprochement ne manquent pas, mais elle ignore les mains tendues. L’écriture sans fioriture accentue le drame en le privant d’une émotion palpable à laquelle se refuse l’héroïne pour parvenir à créer un non-lieu qui justifierait son suicide. Un non-lieu en réduisant le volume de son corps le plus possible afin de rendre l’espace inutile.

En marge de la rédemption, le dénouement ne présage rien de bon puisque cette ado vit le repli en se demandant « pourquoi j’existe » comme dans Le Blues du businessman.
C'est un roman dur à lire. Je n'ai jamais parcouru une oeuvre qui pénètre aussi profondément l'âme du suicidaire.

Forums: Les murs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les murs".