Prisoner, The: Shattered Visage de Mark Askwith, Dean Motter

Prisoner, The: Shattered Visage de Mark Askwith, Dean Motter

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Antihuman, le 20 novembre 2012 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Toute question est un fardeau pour les autres

Reprenant la suite du numéro 6 dans le village, Alice Drake tente de percer le mystère de sa disparition et comment elle s'est retrouvé dans cette île pour agents secrets récalcitrants. Isolée, sans ressources, elle découvrira par la suite bien d'autres secrets à propos de ces profonds rébus des services du renseignement, dont un vaste en particulier concernant les sournois et félons numéros 2, mais aussi le monde entier.

Inspiré de la série originale, ce roman graphique à épisodes est selon moi infiniment meilleur que ce pâle ersatz TV récent et pour une fois, fait peu commun, il s'agit d'un personnage de femme qui sert au rôle-titre d'un monument absolu du culte. Plus qu'intéressant, le récit explore d'abord les différentes énigmes du Prisonnier (en dépit du fait que la plupart des structures solides du villages sont des ruines -en apparence) sans oublier le sujet global de la série et tous ces anonymes instruments et rouages de la direction. J'aime assez par exemple l'idée de cet ancien responsable qui écrit désormais des chroniques dans sa propre revue, "L'Idiot du Village". Enfin cette histoire n'est pas que relativede la guerre froide ou alors que trop typique de l'époque de sa création comme le prétendent la plupart de ses détracteurs: Manipulation, désinformation et intox étant évidemment les axiomes-maîtres à retenir de l'historique.

A la limite plus sombre et certainement moins fantaisiste que l'oeuvre éponyme, il est à noter que ce comic s'inspire également de la théorie de la conspiration sinon de ces réseaux interplanétaires qui constituent bien souvent et même malgré nous, à l'heure du village global, le canevas et la clé de nos vies... Et surtout les dialogues et personnages sont correctement écrits, ce qui est loin d'être toujours fréquent dans une BD.

Une essentielle fable contemporaine.

Forums: Prisoner, The: Shattered Visage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Prisoner, The: Shattered Visage".