Les grands criminels
de Alphonse Boudard

critiqué par DE GOUGE, le 19 novembre 2012
(Nantes - 67 ans)

Ca dérange !
Alphonse Boudard est un drôle de phénomène : son passé de " citoyen très incorrect" : prison, sana, vie marginale, et même entre tout ça : résistance, le situe dans ceux qui ne craignent pas de "parler" et lui donne accès à un monde truandesquement réel, mais difficilement approchable par le commun des mortels.
Ce livre nous parle de "grands classiques" : Landru, Petiot, Pierrot le fou, M Bill, La Bande à Bonnot...Revisités par cet homme humain, intelligent, connaisseur de la pègre et profondément vrai et honnête !
Un livre étonnant : on vit avec ces "monstres", on suit leur histoire, leur procès, on tente avant tout de comprendre, même si, Alphonse Boudard ne nous la joue pas : "comprenez", il a une autre approche : "Ils furent" !
L'humour de Boudard est très léger et grave, la complicité qu'il instaure avec le lecteur est sans doute, ce qui rend ce livre (mais, j'aime les autres Boudard) différent dans l'étude sociologique.
On ne se tue pas à lire ce livre : on y prend plaisir ! Malgré la violence du thème.