Green Arrow année 1, Tome 1 : La genèse
de Andy Diggle (Scénario), Jock (Dessin)

critiqué par Antihuman, le 19 novembre 2012
(Paris - 40 ans)


La note:  étoiles
Pas si vert...
Par suite de jalousie et d'une fourbe machination montée autour de lui, un milliardaire est quasi-tué lors d'un trajet offshore en mer. Son corps est abandonné sur une île. Découvrant alors que ses ravisseurs et redoutables adversaires sont surtout à l'origine d'un immense cartel mondial (tandis que leurs alliés remontent aux plus hautes sphères) il lutte et enquête par ses propres moyens... avant de devenir le Green Arrow.

Je ne vais pas présenter cet ambitieux comic aux amateurs, la plupart le connaissent déja sûrement - puisque entre autre le célèbre nerd Kevin Smith du film "Clerks" est signataire d'un scénario adapté - toutefois il ne s'agit pas seulement d'un survival, en l'occurence les auteurs contrent les facilités qu'on voit bien souvent apparaître dans le même genre, et d'autre part le graphisme fort contrasté contribue à expliciter le récit. Enfin, plus rare, le format change de ces traditionnels caped-crusaders qui ne sortent jamais de Gotham City ou de Metropolis, puis le ton réaliste procure à la lecture un sentiment effectif de concret. Sans omettre le thème philosophique: Jusqu'ou on peut vivre en rébellion et être en accord avec soi-même, tandis que l'argent devient très vite un obstacle ?



Résumé



Oliver Queen est un play-boy désinvolte qui ne s'intéresse qu'à lui. Mais un jour, il est trahi et laissé pour mort dans la jungle d'une île. Il prend alors conscience de l'importance de faire triompher la justice, la vraie. Armé simplement d'un arc et de flèches, il se bat pour survivre dans un environnement très hostile, face à des ennemis implacables.

Voici dans son intégralité la maxi-série Green Arrow: La Genèse écrite par Andy Diggle et illustrée par Jock, qui relate les origines du héros. Les couvertures originales et la biographie des auteurs complètent le programme.