La Bible - L'Ancien Testament : L'exode, Tome 2 de Jean-Christophe Camus (Scénario), Michel Dufranne (Scénario), Damir Zitko (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par JulesRomans, le 18 novembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

1200 avant Jésus-Christ : Dieu passe et les chiens d'infidèles aboient

Voici le dernier tome de la BD qui met, à notre portée, le texte biblique de référence pour les églises protestantes traditionnelles de l’ensemble européen, à vrai dire fort proche de la version proposée par Rome. Alors que le troisième tome a permis de comprendre l’enfance et le rôle de Moïse dans la sortie des Hébreux d’Égypte, ce quatrième volume nous transpose dans un univers fort différent. Ceci explique qu’une dominante ocre apparaît ici, en lien avec les paysages du mont Sinaï. Un découpage habile de la page aide pour l’obtention d’une bonne fluidité du récit, l’utilisation de pleine ou double page sert à apprécier les moments où la majesté des lieux se conjugue avec la gravité de l’action. Ces vingt-et-un derniers chapitres de "l’Exode" sont capitaux pour la genèse du monothéisme puisque Moïse reçoit les dix commandements et les Tables de la loi. C’est durant ce tome que les scènes de réalisation du Veau d’or précèdent le moment où Moïse revenu du sommet de la montagne demande à ceux qui sont restés fidèles au dieu unique de massacrer les Hébreux qui y ont renoncé.

« Ainsi parle l’Éternel, le dieu d’Israël !

Que chacun de vous mette son épée au côté

Traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent, (…)

Consacrez-vous aujourd’hui à l’Éternel même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction ».

Cet album présente un contenu abordable par des jeunes de 10-11 ans.

Forums: La Bible - L'Ancien Testament : L'exode, Tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Bible - L'Ancien Testament : L'exode, Tome 2".