Histoire culturelle de la France: De la Belle Époque à nos jours de Pascale Goetschel, Emmanuelle Loyer

Histoire culturelle de la France: De la Belle Époque à nos jours de Pascale Goetschel, Emmanuelle Loyer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Elya, le 17 novembre 2012 (Inscrite le 22 février 2009, 27 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 639 

Démocratisation culturelle ?

L’éditeur, Armand Colin, adresse sans doute ce livre aux étudiants, au vu du titre de la collection, Cursus. La lecture semble appropriée également à tous ceux curieux d’en apprendre plus sur l’histoire du XXème siècle, et plus particulièrement dans ses dimensions sociales et culturelles (art, cinéma, littérature, musées, radio, presse…). On reproche déjà le manque d’un lexique qui explicite certains termes culturels qui nous évoquent vaguement quelque chose mais qu’on ne saurait pas définir ; par exemple, le nom des différents courants, comme le surréalisme, le dadaïsme, ou même l’affaire Dreyfus et mai 68. Car pour parler de faits, encore faut-il s’entendre sur leur définition, sur ce que l’on recoupe derrière. Selon le point de vue que l’on choisit (sociologique, historique, littéraire…), on ne parle pas de la même chose, et il aurait utile de s’accorder d’entrée de jeu là-dessus. Ou alors, le livre est destiné à un public déjà bien averti, mais dans ce cas, il aurait fallu le faire figurer quelque part.

Il n'importe, ces petites imprécisions ne sont pas un obstacle à la lecture restant distrayante et agréable. Forcément, on accroche plus à certains thèmes qu’à d’autres. Je me suis rendue compte en parcourant ce livre que ce qui m’intéressait, c’était plutôt l’histoire littéraire plutôt que l’histoire culturelle dans son ensemble.
Des liens sont évidemment tissés, mais plutôt de manière grossière, entre les régimes politiques et les évènements culturels. Contrairement à ce que l’on entend souvent dans nos cours d’histoire, les phénomènes culturels entourant les périodes de guerre n’avaient pas pour seul leitmotiv de réaliser de la propagande ou de la résistance ; ils pouvaient être complètement détachés de tout enjeu idéologique et exister en tant que tels, pour ce qu’ils procuraient (distraction, savoir…).

Plus on avance dans cette lecture et plus on réalise que ce sur quoi s’attardent principalement les auteurs est la démocratisation culturelle, ou plutôt les obstacles qu’elle rencontre chaque décennie. Ecrire et lire sur le sujet peut être un des moyens simples d‘y remédier…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Histoire culturelle de la France de la Belle époque à nos jours [Texte imprimé] Pascale Goetschel, Emmanuelle Loyer
    de Goetschel, Pascale Loyer, Emmanuelle
    A. Colin / Collection Cursus. Série Histoire
    ISBN : 9782200249007 ; EUR 25,40 ; 18/05/2011 ; 288 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire culturelle de la France: De la Belle Époque à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire culturelle de la France: De la Belle Époque à nos jours".