Les Mystères d'East Lynne de Mrs. Henry Wood

Les Mystères d'East Lynne de Mrs. Henry Wood
(East Lynne)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Pierrequiroule, le 17 janvier 2013 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 38 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 031 

Un foisonnant roman à mystères

°°°° Dans l’Angleterre victorienne, les romans à mystère(s) sont très en vogue, comme en témoigne l’œuvre de Wilkie Collins ou celle de Mary Elizabeth Braddon, pour ne citer que des maîtres. Avec « Les mystères d’East Lynne », Mrs Wood entre à son tour au « panthéon » des romanciers populaires anglais. Ce livre, écrit dans les années 1860, est en effet un chef d’œuvre du genre ; on y trouve même tous les ingrédients d’un policier avant la lettre.

°°°° Au fil des 650 pages, l'auteure déploie une intrigue complexe, foisonnante, et donne vie à toute une communauté anglaise avide de mélodrames. La paisible ville de West Lynne est tirée de sa torpeur par une succession d’évènements dramatiques. Il y a d’abord le meurtre d’Hallijohn, un vieil homme sans histoires qui habite avec ses filles dans un cottage près des bois. Quand le cadavre du vieillard est découvert, tout accuse Richard Hare, fils d’un magistrat de la ville. Dick a beau clamer son innocence, il doit fuir West Lynne pour échapper à la peine de mort. Sa sœur, Barbara Hare, décide alors de découvrir le vrai coupable avec l’aide d’Archibald Carlyle, un avoué dont elle est secrètement amoureuse.

A cette enquête s’ajoutent d’autres mystères liés à la famille Carlyle. Lorsqu’ Archibald Carlyle rachète la demeure du comte de Mount Severn, il ignore que son existence bien rangée va basculer dans la tragédie. Bien qu’en apparence tout à fait respectable, le manoir d’East Lynne deviendra le théâtre de l’imposture et des passions coupables, sous l’influence de lady Isabel, l’épouse de Carlyle. Toute une galerie de portraits gravite autour d’East Lynne : Francis Levison, un officier dénué de scrupules, Miss Corny Carlyle, une vieille fille qui ne s’en laisse pas compter, Joyce, la servante dévouée, le secrétaire Mr Dill, sans oublier tous les habitants de West Lynne, prompts à juger mais au final solidaires.

Isabel Carlyle succombera-t-elle à la jalousie et au charme malfaisant de Levison? Barbara supportera-t-elle de voir son unique amour marié à une autre femme? Thorn le meurtrier existe-t-il vraiment? Et qui est cette nouvelle gouvernante qui dissimule son visage sous des verres de couleur?

Ces mystères, sanglants ou sentimentaux, sont ceux d'East Lynne. Ouvrez le livre pour vous y rendre et enquêtez avec Archibald Carlyle, le gentleman détective.

°°°° J'ai particulièrement apprécié ce roman pour son atmosphère - personnages bien caractérisés, art de vivre à l'époque victorienne -, mais aussi pour son côté entraînant. Le style de Mrs Wood est élégant mais sobre. De quoi passer d'excellents moments de lecture!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Mystères d'East Lynne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Mystères d'East Lynne".