Naruto, tome 57
de Masashi Kishimoto

critiqué par Numanuma, le 15 novembre 2012
(Tours - 50 ans)

Entre deux eaux...
La série des Naruto se poursuit sur un rythme de parution assez lent alors que la tension qui anime les épisodes les plus récents est de plus en plus grande.
Cependant, ce volume 57 est un peu mollasson… Plutôt introspectif, il fait la part belle au flash-back sur le passé de Naruto, à ses relations avec Sasuke, aux abonnés absents depuis plusieurs volumes et ça commence à manquer, ou avec Iruka, voire avec le démon à neuf queues qu’il abrite en lui. Bien entendu, quelques scènes d’action viennent pimenter tout ça mais il reste comme un goût de manque à la fin de la lecture.

Certes, l’auteur est suffisamment bon pour savoir distiller avec intelligence et parcimonie les éléments de suspense qui font attendre, longtemps donc, le prochain épisode. Pourtant, ici, il y a comme un coup de mou dans la narration, comme des éléments éparpillés rassemblés un peu à la va comme je te pousse qui nuisent à la cohérence d’ensemble de la série. S’il ne s’agit que ce volume, cela ne sera pas bien grave. Malheureusement, rétrospectivement, de nombreux volumes possèdent le même défaut. C’est ce même genre de procédé narratif qui m’a fait fuir la version dessin animé du manga. Trop de retours en arrières, de digressions inutiles, de voyages dans les pensées du héros, etc… Tous ces trucs qui font durer une action sur 3 épisodes alors qu’un seul suffirait.

Dans les choses, positives, on notera, dans la catégorie flash-back, les origines de la relation entre le Bee et le Raikage et au niveau de l’action pure, l’entrée en lice de Madara et une explication plus précise de ses objectifs. De l’action en perspective donc, d’autant plus que les dernières pages amènent avec beaucoup d’astuce le retour aux affaire de Naruto, toujours en plus en plus fort, de plus en plus décidé mais toujours tête de mule.