Mike contre-attaque ! Bienvenue aux Etats Stupides d'Amérique
de Michael Moore

critiqué par Heyrike, le 28 décembre 2002
(Eure - 56 ans)

Anarchy in the U.S.A
J'ai lu quelque part que Michael Moore aime son pays. Et je crois bien que ce soit vrai, vu la manière dont il en parle.
Il aborde les problèmes auxquels sont confrontés les citoyens américains avec humour. Humour potache, il est vrai (chacun appréciera à sa façon).
Mais son but est d'aborder les différents sujets de manière simple, compréhensible sans laisser l'ennui s'installer dans le propos. Sous cette façade de rigolo, il y a un vrai journaliste avec une volonté âpre de relater les faits trop souvent occultés, mêmes par des vrai-faux journalistes supposés sérieux avec leurs présentations des événements supposées rigoureuses.
Il met les pieds dans le plat en s'insurgeant contre les pouvoirs politique et les lobbies de tout poil. Pouvoir politique si on veut, car en guise de pouvoir c'est surtout celui de satisfaire les exigences des hommes d'influence et d'argent qui dictent leur loi sur l'ensemble du système Américain (...et mondial!!) Il passe en revue plusieurs sujets sans concession et l'image qu'il dresse de son pays n'est pas très reluisante
Il attaque fort en dénonçant la pseudo-élection de M.Bush. Il fait appel à l'ONU et plus particulièrement à M. Kofi Annam pour qu'il envoie des casques bleus afin de rétablir la démocratie dans son pays. Voilà le ton est donné. Il nous explique avec précision comment Bush fils est parvenu à se faire catapulter, (Je n'ose pas dire élire, se serait mentir. Et mentir c'est pas beau...!) à la Maison Blanche. Grâce à qui ? Bush père et ses relations dans l'administration américaine, son frère gouverneur de Floride (où se situe la fraude électorale la plus flagrante) et quelques personnes bien placées, notamment dans la justice. Justice qui annulera le recomptage des voix de Floride.
Suit un petit portrait des principaux membres de son gouvernement, une galerie de réactionnaires conservateurs largement affiliés aux lobbies (et certainement rémunérés par ceux ci). Auquel il ajoute un petit bilan (provisoire) de la politique appliqué par Bush fils durant les premiers mois de sa prise de pouvoir. La liste est bien entendue à la hauteur du personnage ( "l'Usurpateur en chef" comme l'appel Moore ), édifiante. Et pas uniquement au niveau international, mais aussi sur sa politique intérieur qui est bien pire que tous les cyclones réunis, qui ont traversé les Etats Unis, durant ces dix dernières années.
Un peu plus loin il propose aux Afro-Américains un kit de survie pour continuer à pouvoir subsister dans une Amérique blanche sans se faire abattre au coin d'une rue par un fou de la gâchette, ou de se retrouver derrière les barreaux au moindre faux pas, même si le délit est dérisoire. Cela pourrait prêter à sourire si la situation des Afro-Américains n’était si dramatique et sans issue, dans un pays où l'esclavagisme a marqué au fer rouge une nation avide de liberté et de démocratie.
Moore ne se prive pas pour dresser une liste des plus grands malheurs qui accablent notre monde, et à chaque fois derrière une catastrophe se cache un blanc. Mais paradoxalement lorsqu'il regarde la TV à l'heure des infos, qu'est ce qu'il voit? Des noirs, rien que des noirs, accusés de meurtres, de viol, d'agression, de coups et blessures, de tournante, de pillage, d'émeute, de trafic de drogue, de proxénétisme, etc...etc..…
Le niveau de l'éducation nationale américaine est pitoyable, non pas à cause des enseignants - que d'ailleurs Moore défend avec ardeur - mais parce que le gouvernement préfère investir dans l'armement plutôt que dans l'éducation. Situation qui vaut aux Etats Unis d'être "le Pays le plus Stupide du Monde" (sic). Non pas que les Américains soit plus bêtes que d'autres. Simplement parce que le gouvernement ne fait rien pour aider l'éducation nationale, bien au contraire il pratique des coupes budgétaires totalement absurde.
De la part de la nation qui prétend dictait sa vision à l'ensemble du monde.….….!!!!!
Sachant d'autant plus que les universités américaines sont, pour la plupart subventionnées (sponsorisées) par les entreprises et autres consortiums qui s'assurent ainsi la mainmise sur les meilleurs éléments de chaque promotion. N'hésitant pas pour cela à placarder leurs logos et publicités sur tous les supports possibles et inimaginables qui composent ou plutôt saturent l'environnement des élèves. Super conditionnement pour des futurs super consommateurs capitalistes décérébrés et de surcroît futur botteurs de culs de tous ceux qui voudraient refuser leur système.
Il égrène ses arguments en faveur d'une nation plus démocratique et plus libre. Il ne semble pas prétendre avoir de réponses toutes faites (quoi que….), simplement il appelle ses concitoyens à ne pas se leurrer sur l'avenir de leur pays et sur son influence dans le monde. Loin d'être un modèle d'exemplarité, son pays devrait s'abstenir, de toute urgence, de vouloir donner des leçons (que personne ne sollicite d'ailleurs), et ferait mieux de faire le ménage chez eux. Et cela passe par la prise de conscience de chaque citoyen et de ses responsabilités vis à vis de leurs existences et de celles d'autrui. Mais pour être honnête, cette prise de conscience n'est pas uniquement une urgence pour les Américains, mais pour l'ensemble du genre humain.
Le ton léger avec lequel il aborde les problèmes de sociétés peut paraître un peu déplacé face à la gravité des sujets qu'il aborde. Mais il ne faut pas s'y tromper, il sait évoquer, avec sérieux, les périls qui menacent nos démocraties occidentales. Et je crois qu'il pose une question primordiale. Ne sommes-nous pas en train de créer les futures dictatures, qui loin d'employer les méthodes usées jusqu'à la corde (par exemple les petits saluts de la main tendue droit devant ou les propagandes populistes et démagogues & donc facilement identifiables), s'accaparent le pouvoir et la puissance hégémonique grâce au capital, aux stock-options, aux fonds de pension et autres moyens coercitifs qui permettent de maintenir la masse populaire dans un équilibre périlleux. Que seuls des actionnaires peu scrupuleux peuvent faire pencher d'un côté ou de l'autre, au gré de leurs délires capitalo-égocentriques.
Oui, je sais que le système démocratique est le moins mauvais des processus de régulation des sociétés modernes, mais pour combien de temps encore? Surtout lorsque à la tête de votre pays se trouve quelqu'un de peu d'honneur et de peu d'humanité.
Il faut vraiment aimer son pays, la liberté et la démocratie pour oser s'élever contre le consensus politico-intellectuel (même si certains se démarquent de ce consensus) qui règne aux Etats Unis depuis l'attentat du 11/09/01. Ce qui du même coup rend, je le crois, crédible le propos de Michael Moore.
Et comme l'écrit Moore pour conclure sa périlleuse quête de la vérité "Je crois qu'il est temps que nous relevions la tête et que nous posions un certain nombre de questions gênantes à ces énergumènes. Car le fond de l'affaire, c'est qu'on peut légitimement craindre qu'un individu capable de manipuler des élections et de s'installer dans NOTRE Maison-Blanche sans avoir vraiment été mandaté par le peuple soit malheureusement capable du pire.…."
Moore en V.O. 10 étoiles

Pour répondre à Sakhti, j'ai ajouté l'édition Penguin Books préfacée par Michael Moore en mars 2004, trouvée en France sur les rayons d'une grande librairie. Les américanismes sont le seul écueil à aborder. Féroce !

Radetsky - - 80 ans - 3 octobre 2011

Frénésie destructrice 9 étoiles

Après nous avoir montré l'importance de la violence aux Etats-Unis dans Bowling for Columbine, Michael Moore revient sur le devant de la scène pour dénoncer les plans machiavéliques de Georges W. Bush et de son gang. Ces bandits en chef veulent à tout prix faire main basse sur la fortune des contribuables, éradiquer les indésirables ( les pauvres et les Noirs), remettre la répression à l'ordre du jour. Hélas, ce n'est pas tout, car leur frénésie destructrice entraîne irrémédiablement de graves conséquences sur l'éducation, l'économie, l'écologie, la santé, la justice... Le gouvernement américain semble déterminé à rester numéro un dans tous les domaines... et il finit par y arriver : numéro un en matière de dépenses militaires, de consommation d'énergie, de pauvreté infantile, d'émission de dioxyde de carbone, de circulation d'armes, d'ordures ménagères, de consommation de calories, d’exécutions judiciaires de mineurs, de médiocrité de l'éducation scolaire... et j'en passe...!
Michael Moore réussit très bien sa contre-attaque en nous décrivant avec un humour ravageur la politique de son pays, auquel il se sent honteux d'appartenir, comme tant d'américains qui n'ont pas voté pour Bush en ce 7 novembre 2000. Provocateur, corrosif, inquiétant, subversif, Mike désire plus que tout "marquer le début de la fin de ce gouvernement corrompu d'escrocs sans vergogne qui n'hésitent pas à se servir de la mort de milliers de nos concitoyens pour couvrir leurs obscures manigances."

Floor - bordeaux - 42 ans - 25 septembre 2004

Livre d'horreur 10 étoiles

Aberrant, déprimant, angoissant, apeurant, voilà les effets que me font sa présidence des USA. Il faut des gens comme Michael Moore sur la terre. Il est indispensable. J'ai adoré.

Le petit K.V.Q. - Paris - 31 ans - 22 août 2004

Texte modifié 3 étoiles

Maudichon a raison de parler de mauvaise traduction. Celle-ci est lamentable et en plus le texte original a été tronqué. Pour ceux qui pratiquement couramment l'anglais (voire l'américain, histoire de piger toutes les subtilités), je leur conseille vivement en V.O.!

Sahkti - Genève - 49 ans - 16 mai 2004

Contre poids 7 étoiles

J'ai apprécié ce livre par la critique d'une politique accablante que dénonce Moore, seulement je dénote parfois un excès surement dû au gout de la provocation qui qualifie très bien notre Michael Moore. Il faut s'accrocher et parfois voir les excès de sa critique. Si nous ne lisions que ce livre sur les états unis, il nous pousserait même à haïr les états unis. Je trouve qu'il y a une part de vrai mais qu'il faut aussi peser le vrai du faux de l'excessif. La solution apportée au problème israelo-palestinien est un peu simpliste et peu réfléchie à mon goût toutefois je ne renie pas le fait qu'il parte de bonnes intentions. De même que son discours féministe excessif pourrait parfois nous laisser croire à de l'ironie ce qui balancerait entièrement la valeur de son texte. Il est intéressant de lire ce livre mais à lire avec des pincettes. Toutefois les révélations sur Bush junior sont incroyables. Il faut être subjectif et voir les excès de sa critique qui peuvent amener à une haine du gouvernement américain car corrompu (ce qui est fort probable) et à un mépris du peuple américain car trop naïf pour ouvrir les yeux et se révolter. Ce livre simplifie beaucoup des problèmes qui sont plus complexes qu'ils ne le sont bien dits. Je pourrais parler pendant des heures de ce que je pense de ce livre mais mieux vaut que vous vous fassiez cet avis par vous même.

Toutefois rappelez-vous il faut être subjectif du début jusqu'à la fin.

Paradize - Paris - 37 ans - 16 mai 2004

critique acide 8 étoiles

Ce bouquin est une oeuvre de critique où Michael Moore expose avec un humour et une ironie aiguisée la situation particulièrement alarmante des Etats-Unis. Pour tous ceux qui ne veulent pas voir l'envers du décor et les immenses inégalités dans la superpuissance, je ne leur conseille pas de lire ce livre qui leur ouvrira les yeux et dont ils sortiront peut-être ecoeurés. Pour les lecteurs avides de savoir ce qui se passe chez nos "alliés américains" ce livre est très instructif. Cet essai est un réquisitoire contre la politique actuelle de Georges Bush Junior.

Scarlett - - 37 ans - 12 mars 2004

Le ver dans la pomme... 10 étoiles

Michael Moore, pour ceux qui ne le connaissent pas, est ce réalisateur américain qui a gagné le Prix au Festival de Cannes en 2002 (sans oublier l'Oscar et le César en 2003) pour son documentaire "Bowling for Columbine". Celui-ci révèle le problème des armes à feu aux Etats-Unis et tous les drames qui en découlent (l'attentat d'Oklahoma City, le massacre au lycée de Columbine etc.).
Le titre original de son livre est "Stupid White Men". Par son intermédiaire, Michael Moore dénonce "George II" et son gang, ces "Blancs Stupides" qui gouvernent les Etats-Unis (et le Monde) en ne pensant qu'à une chose: se remplir les poches, avoir le Pouvoir Absolu sur tous et toutes. A l'heure où "Potus" fait de grands projets pour explorer Mars, il est bon de rappeler que les Etats-Unis comptent plusieurs écoles insalubres, certaines sans proviseur "faute de moyens"... Le sort des bibliothèques n'est pas plus enviable: leur budget a été diminué de moitié. Conséquences: des ouvrages complètement dépassés, dans un état pitoyable... L'instruction n'est donc pas le principal souci des dirigeants américains (George W. n'étant qu'une marionnette). Michael Moore aborde d'autres problèmes tels que l'écologie, le racisme, la pauvreté et l'injustice (qui est le lot des Américains pauvres et plus particulièrement des Afro-Américains pauvres).
Toute personne réaliste voit bien que les Etats-Unis (et le Monde) ne tournent pas rond. Mais ce bouquin nous apprend (malheureusement) que le ver caché dans la pomme est énorme!
Sur le ton du sarcasme, "Stupid White Men" (ou "Mike contre-attaque" pour ceux qui aiment les mauvaises traductions) est un véritable appel à la prise de conscience, à l'aide et à la révolution.

Maudichon - - 46 ans - 18 janvier 2004

Merci à Darius... 8 étoiles

d'avoir corrigé ma phrase et d'avoir rétabli ce que je voulais dire.
Que l'état de Californie n'a pas donné la victoire à Bush, je le savais et c'est normal. Avec ses grandes villes comme Los Angeles et San Francisco, ses grandes universités et son mode de vie bien différent de celui du Wisconsin, de l'Iowa, de l'Utah, du Texas etc. il ne pouvait en être autrement ! Ce n'est pas l'état qui a envisagé le mariage gay qui va voter Bush ! Il n'empêche qu'à une époque, pas si lointaine, il avait élu Reagan comme gouverneur, alors me dire que la droite en est tout à fait absente me semble un peu osé...
J'aime bien la liste impressionnante de chiffres cités et ce qu'on en déduit mais dire que seulement 10% des américains étaient derrière Bush pour cette guerre me paraît tout à fait faux. Pourquoi ?...
- parce que le raisonnement ne prend en compte que le pourcentage des votes donnés à Bush lors de son élection ! Or, qui oserait affirmer que la droite du parti démocrate était aussi entièrement contre la guerre ? Ce chiffre là, on l'oublie !
- il y a aussi toute la masse des indécis, ceux qui n'ont pas de position claire dans une affaire qui les dépasse ou dont ils se foutent parce qu'ils ont bien d'autres problèmes ou qu'ils estiment ne pas avoir les éléments nécessaires pour se faire une idée personnelle. Une partie au moins de ceux-là a fini par se ranger derrière son président.
- c'est aussi oublier qu'avec le sens civique des Américains, le président, une fois élu, doit devenir celui de tous surtout quand il est confronté à une crise majeure (ce qu'il a prétendu et le 11 septembre l'y a aidé). Il est évident, toujours dans l'esprit de l'américain moyen que quand le président est contesté par l'étranger, on fait bloc !... Et n'oublions pas que Bush avait très facile à faire jouer cette corde sensible après les attentats du 11 septembre ! Plus la France, la Russie et l'Allemagne s'opposaient, plus Bush recevait des soutiens ! Ca aussi c'est le mental américain.
Bref, on fait dire aux chiffres ce que l'on veut, surtout quand on part d'un point réducteur qui ne reprend que les électeurs de Bush et en considérant que tous les démocrates étaient contre lui dans cette affaire !... Je peux dire que tous les jours, pendant cette crise, je lisais le New York Herald Tribune afin d'avoir deux sons de cloche. J'y ai lu bien peu de critiques de Bush de la part de démocrates, mais énormément de critiques de la part de parlementaires ou sénateurs démocrates contre la France !
je pourrais faire le même faux raisonnement à propos de Chirac: il a été élu avec +- 80% des voix, 80% des Français sont donc de droite ! On va me foncer dessus et on va me dire que j'oublie la gauche socialiste qui a voté pour lui ainsi que tous ceux qui ont été voter pour lui alors qu'ils n'avaient pas été la première fois, dont de très nombreuses personnes à la sensibilité de gauche!
Par contre, je suis bien plus d'accord avec Leura quand il dit que la propagande d'extrême droite est devenue un véritable rouleau compresseur auquel il devient difficile de résister. Les Américains avec lesquels je corresponds régulièrement depuis bien longtemps me disent qu'ils en sont affolés !... Oui, la démocratie américaine est en de mauvaises mains et c'est très dangereux, mais je maintiens, comme me le disent d'ailleurs mes amis de là-bas, que cela correspond malheureusement au mental d'une certaine Amérique d'aujourd'hui dont bien peu de gens se rendent compte de ce qui se passe réellement !...
Puis-je poser une question directe et franche ? Quel est le pourcentage des gens qui, chez nous, comprend les véritables problèmes et les vrais enjeux ?... Bien moins grand que ceux qui connaissent par coeur le classement de D1 en foot, goal average compris !...

Jules - Bruxelles - 79 ans - 13 juin 2003

Encore un mot... 8 étoiles

La lecture du dernier livre d'Eric Laurent nous apprend que l'opinion publique américaine est constamment manipulée de la manière la plus anti-démocratique qui soit, l'actualité vient encore de nous le démontrer. On a réussi à lui faire admettre que Saddam Hussein avait une responsabilité directe dans les attentats du 11 septembre, et qu'il avait des armes de destruction massive, qu'on a été bien en peine de trouver maintenant que la guerre est finie. Les chaines de télévision, plusieurs journaux sont achetés par des groupes financiers qui soutiennent ouvertement cette extrême droite américaine chrétienne et sioniste. L'exemple le plus probant est celui du Washington Times que Bush père a voulu créer en son temps pour influencer l'opinion dans le sens des "valeurs républicaines" et qui est financé par la secte Moon. Il y a aussi beaucoup à dire sur les liens étroits entre la famille Bush et Moon...
A la base de "l'élection" de Bush, il faut voir un complot de cette ultra-droite, financée par des groupes pétroliers et financiers, ayant des intérêts dans l'armement, tels que le groupe Mellon, et la secte Moon.
Dire que les Américains sont pour la plupart des crétins qui en suivent aveuglément un autre serait réducteur. Moore a raison de dire que son pays est victime d'un coup d'état. Une élection truquée, un refus de comptage des votes en Floride où le frère Bush est gouverneur, par une cour suprême dont plusieurs juges ont été nommés par Bush père, c'est grave. Plus fort encore, le fils d'un de ces juges a été engagé par Debeliouw dans son gouvernement.

Leura - -- - 73 ans - 13 juin 2003

USA = +/- BUSH ????? 9 étoiles

"Je me permets de dire qu'il Il n'est pas possible de ne pas assimiler Bush à une majorité de l'opinion américaine" écrit Jules.
Je constate avec cette petite phrase que la manipulation des chiffres a manipulé jusqu’au cerveau éclairé de Jules. Je m’explique : je viens justement d’entendre une interview d'un Français célèbre (dont je tairais le nom) qui vit en Californie.
Il faut savoir que là-bas, l'état entier est anti-Bush.
Quant aux 65 ou 70 % (voyons large..) des Américains qui soutenaient Bush dans sa guerre contre l'Irak, il fallait comprendre 65 à 70 % de ceux qui ont voté Bush.. Et comme Bush a récolté 50 % des suffrages (et il y en avait combien des votants ? 30% ?...) cela ne fait plus que, à tout casser, 10 % de la population américaine derrière Bush. On est bien loin des chiffres manipulateurs qu'on nous lance à la figure pour nous effrayer..

Darius - Bruxelles - - ans - 13 juin 2003

Sorry Leura ! 8 étoiles

Mon objectif n'était en rien de te vexer et je me rends compte que je l'ai fait. J'ai donc été maladroit et je m'en excuse. Mais avoue que tu sembles particulièrement branché, et c'est peu dire ! La longueur de ta critique du dernier bouquin de Moore montrait bien à quel point tu voulais que nous assimilions, ainsi que ton engagement pour le sujet, et tu n'as pas tort non plus. Je voudrais cependant rappeler l'une ou l'autre chose:
- tu dis n'en vouloir qu'à Bush, mais celui-ci n'est jamais que la marionnette du parti républicain, de Rumsfeld, Wolfowitz, Chenney et autres zigomars du même accabit.
- tu sembles oublier que cette droite américaine, pure et dure, est un véritable phénomène américain et ne date pas d'hier. Elle remonte à bien loin, mais je vais me limiter à te rappeler que Reagan a été élu sur un programme électoral des plus rétrograde au niveau social, des plus agressifs quant aux dépenses militaires, des plus étroits quant aux valeurs de la "grande amérique" qui sauverait le monde du Diable qu'étaient les communistes (ce en quoi nous étions d'accord avec lui, mais avec beaucoup plus de nuances vu notre grand courage et notre proximité de l'ours malfaisant)
- Je me permets de dire qu'il n'est pas possible de ne pas assimiler Bush a une majorité de l'opinion américaine. Il n'est pas que l'émanation des puissances de l'argent ! Je te rappelle à nouveau que Reagan entendait interdire l'avortement et je te défie de me donner un seul autre pays civilisé dans lequel des fous se transforment, tout à fait librement, en assassins de médecins ayant pratiqué un ou des avortements !... L'Amérique va sur la lune et sur Mars, mais elle est aussi cela ! Et je dois même dire pis: "en majorité cela !"
Non, Leura, tu ne peux pas dissocier Bush du peuple américain, car ce peuple est violent et intolérant aux valeurs des autres etc. A l'exception de beaucoup d'habitants des grandes villes, toujours plus évolués, ainsi que de Hollywood, considérée comme Sodome et Gomorrhe par la majorité du pays à savoir tout le Middle West.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 11 juin 2003

Une bibliothèque spécialisée? Quelle bonne idée ! 8 étoiles

Là tu m'as fait rire, Jules, au point que ma fille se demandait ce qui me prenait, tout seul devant mon PC. Me voilà donc taxé d'anti-américanisme primaire! Un tel manque de nuances m'étonne de toi... N'as-tu pas remarqué que je suis anti-Bush et non anti-américain? Comme le proclame Moore, ce pays est victime d'un coup d'état. Le président véritablement élu par une majorité de la population a été envoyé aux oubliettes au profit d'un personnage dont l'humour involontaire et les bourdes innombrables ne doivent pas faire oublier qu'il est un pur produit de tout ce que ce pays produit de plus intolérant, rétrograde, violent et guerrier. Le démantèlement de tous les acquis sociaux au profit des budgets militaires et des milieux d'affaires ne peut qu'inquiéter tout démocrate, et plus largement toute personne ayant une once de bon sens, parce qu'enfin, il y aura un jour où la situation intérieure sera invivable.

Leura - -- - 73 ans - 11 juin 2003

Ah oui, Féline ! 8 étoiles

"Bowling for Columbine" est vraiment super !... Pour un documentaire, il se suit comme un véritable film tellement Moore nous tient en haleine ! Il est génial ce bonhomme ! Cela dit, je te suis plutôt quand tu dis que bien souvent il ne donne pas ses preuves et il est aussi vrai que son humour est tel qu'on ne vient parfois à douter de la véracité de ce qu'il dit. de toute façon, il est certain qu'il a raison pour beaucoup de choses, mais il me paraît aussi parfois tellement obsessionnel qu'il en perd une certaine crédibilité. Pour répondre aussi à Leura, il a peut-être bien raison à un certain point. L'Amérique a toujours été une puissance des extrêmes, mais n'oublions pas non plus qu'elle bascule régulièrement d'un sens à l'autre comme beaucoup de pays qui connaissent le régime du parti unique au pouvoir (voir aussi l'Angleterre). Il n'empêche, je connais et suis en contact avec beaucoup d'Américains d'une certaine ouverture d'esprit et ils deviennent très inquiets au point de se grouper pour fonder des mouvements de défense de leurs libertés constitutionnelles et certains de ces mouvements demandent même une séparation beaucoup plus nette de l’église, la religion et l'Etat. Cela dit, attention à une chose: j'ai parfois l'impression qu'à trop suivre Leura nous deviendrions les "intégristes" de l'anti-américanisme. Encore un mois ou deux et il va pouvoir s'ouvrir une bibliothèque spécialisée. Personnellement je préfère lire Henry Kissinger et son bouquin "La nouvelle puissance américaine" Ses idées devraient être plus utiles...

Jules - Bruxelles - 79 ans - 11 juin 2003

Osé et hilarant 8 étoiles

Je suis d'accord, Michael Moore a bien du courage, le courage de ses opinions. Pas toujours évident. Il dénonce en effet de graves problèmes inhérents à son pays. Et tout le monde en prend pour son grade, autant les républicains que les démocrates, Bush que Clinton ou Gore. Si toutes ses affirmations sont véridiques, il y a de quoi être effrayé.
J'aurai juste deux reproches à faire malgré tout. Michael Moore fait beaucoup d'affirmations, nous assène de nombreuses révélations plus effarantes les unes que les autres. Malheureusement sans jamais apporter de preuves ou du moins de sources vérifiables, ce qui n'est pas très scientifique et fait parfois penser au règlement de comptes. Il fait parfois des comparaisons entre deux époques en affirmant que les chiffres sont similaires mais il ne donne que les chiffres d'une des deux périodes, ce qui rend la comparaison caduque pour nous. Ce livre étant destiné au peuple américain, il est possible que certains faits nous soient inconnus mais je trouve ça dommage. Ce qui me chagrine aussi, c'est que dans certaines parties, l'humour est tellement dominant, qu'on ne distingue plus les faits réels des pitreries, je prendrais l'exemple du chapitre consacré aux rapports hommes/femmes.
Mais, il n'en demeure que ce genre de témoignage reste capital et utile. Merci Monsieur Moore. Je n'ai pas encore vu "Bowling for Columbine" mais je sens que je vais aller le louer rapidement.

Féline - Binche - 45 ans - 11 juin 2003

Oui... 8 étoiles

Tu as raison en disant qu'il ne faut pas hésiter à aborder ce sujet d'actualité brûlant sans cesse. Il est évident que les Américains sont loin d'être tous stupides, il n'y a qu'a voir certains de leurs écrivains qui n'hésitent pas à décrire la société Américaine sans complaisance. Dressant un tableau souvent loin des icônes et des mirages qui font rêver les naïfs avides d'une vie pleine de "choses essentielles" et pourtant vide de sens.

Heyrike - Eure - 56 ans - 14 mars 2003

Reparlons de ce sujet 10 étoiles

L'actualité impose de parler et de reparler de ce sujet. Moore est intelligent, et sa critique de la société américaine tout à fait pertinente. Il est important de répéter inlassablement que le guignol qui est à la tête des EU n'a pas été élu par le peuple américain, mais qu'il est là suite à un coup d'état, une sorte d'hold up sur la démocratie. Il serait injuste pour les Américains de les considérer pour la majorité comme des demeurés, leur opposition à la guerre en irak le démontre à suffisance. Je conseille d'aller sur le site www.peacefultomorrows.org pour pouvoir constater à quel point.

Leura - -- - 73 ans - 14 mars 2003

Debeliouw is dangerous for your health 10 étoiles

Michael Moore n'est pas seulement le génial auteur du film "Bowling for Colombine" qui passe actuellement un salles, mais un homme plein d'humour, passionné de liberté. Ce livre, qui vient d'être élu livre de l'année en Grande Bretagne, nous fait le portrait au vitriol d'un pays désemparé, dirigé par un fou. Après les attentats du 11 septembre, il aurait fallu un grand homme d'état, intelligent et intègre pour permettre aux Etats Unis d’absorber le traumatisme. Force est de reconnaître que Bush n'est rien de tout cela, mais une marionnette aux mains des lobbys pétroliers et du complexe militaro-industriel, qui se frotte les mains en calculant les bénéfices qu'il escompte engranger dans la crise irakienne.
Moore a déclaré récemment aux médias que son pays est victime d'un coup d'état, en faisant allusion à l'élection truquée de son président.
Plutôt que de vous le résumer, je vais vous en donner un extrait significatif.
Cher George,
Depuis que tu es président des états Unis, de mauvaises langues prétendent que tu te tournes les pouces. Pourtant en quelques mois, tu as réussi à:
1) Réduire de 39 millions de dollars le budget des bibliothèques fédérales
2) Réduire de 35 millions de dollars le budget du programme de formation en médecine pédiatrique avancée.
3) Réduire de 50% le budget de la recherche sur les énergies renouvelables.
4) Repousser l'émission du règlement réduisant les niveaux "acceptables" d'arsenic dans l'eau potable.
5) Réduire de 28% le budget du programme de recherche pour des véhicules moins polluants et moins consommateurs d'énergie.
6) Abolir la législation permettant à l'état de refuser tout contrat public aux entreprises qui violent les lois fédérales, les lois de protection de l'environnement et les règles de sécurité sur le lieu de travail.
7) permettre à la secrétaire de l'Intérieur Gale Norton d'explorer la possibilité d'ouvrir les parcs nationaux à l'exploitation forestière et minière et aux forages pétroliers et gaziers.
8) Renier ta promesse de campagne d'investir 100 millions de dollars par an dans la protection des forêts tropicales.
9) Réduire de 86% le programme communautaire d'accès aux soins, qui organisait la coopération des hôpitaux publics, des cliniques privées et autres prestataires pour venir en aide aux malades dépourvus d'assurance médicale.
10) Réduire à néant une proposition visant à accroître l'accès du public aux informations sur les conséquences potentielles des accidents chimiques industriels.
11) Réduire de 60 millions de dollars le programme de logements sociaux de la fondation d'aide à l'enfance.
12) Refuser de signer l'accord de Kyoto sur l'effet de serre, contre la volonté de 178 pays.
13) Rejeter un accord international ayant pour but l'application du traité de 1972 bannissant les armements micro biologiques.
14) réduire de 200 millions de dollars le budget des programmes de formation des travailleurs au chômage.
15) réduire de 200 millions de dollars le Fonds pour l'enfance et le développement, un programme qui permet aux famille à bas revenus de
faire garder leurs enfants pendant les heures de travail.
16) Eliminer la couverture des contraceptifs prescrits médicalement pour les fonctionnaires de l'administration fédérale (alors que le Viagra est encore couvert).
17) Réduire de 700 millions de dollars le budget de réhabilitation des logements sociaux.
18) Réduire d'un demi milliard de dollars le budget de l'EPA (agence de protection de l'environnement).
19) Abolir les directives concernant les règles d'hygiène et de sécurité sur les lieux de travail.
20) Renier ta promesse de campagne de réguler les émissions de dioxyde de
carbone qui contribuent fortement à l'effet de serre.
21) Interdire l'attribution d'aides d'origine fédérale aux organisations internationales de planning familial qui fournissent des conseils ou des services en matière d'IVG, fussent-elles financées sur fonds propres.
22) Nommer responsable en matière d'hygiène et de sécurité minières auprès du ministère du Travail un ancien dirigeant d'une entreprise minière, Dan Laurier.
23) Nommer sous secrétaire au ministère de l'Intérieur Lynn Scarlett, un fonctionnaire qui ne croit pas à l'effet de serre et qui s'oppose à l'introduction de règles plus contraignantes contre la pollution atmosphérique.
24) Approuver le projet controversé du ministère de l'Intérieur Gale Norton, qui consiste à mettre aux enchères des fonds marins proches de la côte Est de la Floride aux fins d'exploitation pétrolifère et gazière.
25) Prévoir l'autorisation de forages pétroliers dans une aire protégée du Montana, la Lewis and Clark National Forest.
26) Menacer de fermer le Bureau de lutte contre le sida de la maison Blanche.
27) Décider de ne plus consulter l'Association américaine du barreau en matière de nomination des juges fédéraux.
28) refuser toute aide financière aux étudiants condamnés pour des délits de toxicomanie mineurs(alors que les personnes condamnées pour assassinat ont toujours droit à ces aides).
29) Dégager seulement 3% du montant défini par les avocats du département de la justice pour le budget alloué aux poursuites de l'administration contre l'industrie du tabac.
30) Faire passer ton projet de baisse d'impôts qui profite, pour 43% au 1% des américains les plus fortunés.
31) Signer un décret qui rend beaucoup plus difficile aux américains disposant de revenus faibles ou moyens de se déclarer en faillite personnelle, même quand ils font face à des dépenses médicales exceptionnelles.
32) Nommer directeur du personnel de la Maison Blanche Kay Cole James, une adversaire de la discrimination positive en faveur des minorités.
33) Réduire de 15,7 millions de dollars le budget du programme contre la maltraitance des mineurs.
34) proposer l'élimination du programme "Lire, c'est fondamental", qui permettait de distribuer gratuitement des livres aux enfants de familles pauvres.
35) Stimuler le développement d'armements "micro nucléaires" destinés à atteindre des cibles souterraines et ce en violation du traité d'interdiction des essais nucléaires.
36) Essayer d'éliminer une législation protégeant 24 millions d'hectares de forêts contre toute forme d'exploitation forestière et contre la construction de routes.
37) Nommer responsable du contrôle des armements et des questions de sécurité internationale John Bolton, adversaire des traités de non-prolifération et hostile à l'ONU.
38) Nommer une dirigeante de Monsanto, Linda Fisher, comme administratrice adjointe de l'Agence de protection de l'environnement.
39) Nommer à un poste de juge fédéral Michael McConnell, dont on connaît bien l'opposition à la séparation de l'église et de l'Etat
40) Nommer à un poste de juge fédéral Terrence Boyle, adversaire des droits civiques.
41) éliminer la date butoir de 2004 accordée aux constructeurs d'automobiles pour développer des prototypes de véhicules plus économes en carburant.
42) Nommer à la tête du programme gouvernemental de lutte contre la
drogue John Walterss, adversaire du traitement des toxicomanes incarcérés.
43) Nommer secrétaire adjoint à l'intérieur J.Steven Giles, bien connu pour son travail au service des lobbies du charbon et du pétrole.
44) Nommer responsable pour l'eau et la recherche scientifique auprès du ministère Bennet Raley, adversaire de la législation en faveur de la protection des espèces menacées.
45) Faire pression pour bloquer les poursuites engagées contre le Japon par les femmes asiatiques ayant servi d'esclaves sexuelles aux troupes japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale.
46) Nommer conseiller juridique de la maison Blanche Ted Olson, ton principal avocat dans la controverse juridique sur la légalité du scrutin en Floride.
47) Proposer d'améliorer la procédure d'autorisation de la construction de barrages et de centrales nucléaires, y compris en affaiblissant les critères de protection de l'environnement.
48) Proposer la vente de zones de forage gazier et pétrolier dans les aires protégées de l'Alaska.
Et maintenant, tu veux te lancer dans une guerre dont tu ne mesures pas les
conséquences à venir.
Je crois, cher George, que la France devrait faire voter par l'ONU l'envoi
de casques bleus aux USA car visiblement, tu es en train de faire ce qu'aucun de tes prédécesseurs n'avait oser faire à ton peuple..... ET PAR VOIE DE CONSéQUENCE A NOUS.
Alors, cesse de faire joujou avec tes soldats et de traiter Saddam Hussein comme un ennemi car visiblement tu lui ressembles.
Allez George, rentre chez toi et arrête de faire peur à mon fils avec tes
bruits de bottes.

Leura - -- - 73 ans - 14 mars 2003

Le journaliste trublion 9 étoiles

Que dire après la critique dense de Heyrike si ce n'est que Michael Moore est peut-être un saint homme! Un des seuls, comme je l'ai dit dans une précédente critique, à oser défier tous les pontes américains et leur morale "va t'en guerre", l'un des seuls à montrer du doigt ce puritanisme qu'il considère comme une plaie béante de l'Amérique. Journaliste d'un nouveau genre capable de faire passer un message par un humour corrosif. On rit certes, mais on rit jaune devant ce déballage grotesque! Un pays qui sombre dans le n'importe quoi, à la politique étrangère arrogante. Un pays où il règne trop d'inégalités: inégalité blanc-noir décrite dans ce livre, inégalité riche-pauvre avec la disparition de la classe moyenne. Un pays né par les armes (voir le film "Bowling for Columbine) et qui paie chaque année un lourd tribut à cette industrie, un président fantoche "élu" grâce aux pressions de lobbies financiers et pétroliers,... N'en jetez plus, la coupe est pleine. Les Etats-Unis sont "malades" et Michael Moore à leurs chevets.
Il devient nécessaire, au vu des derniers événements de se plonger dans la lecture de ce livre, dans la vision de ces films, autant de brûlots destinés à faire réagir. Certains seront dérangés par son humour corrosif, voire dérangeant, mais c'est un humour qui sert toujours la cause.
On peut peut-être lui reprocher de ne pas envisager de solutions mais est-ce bien à lui de les trouver?
Sur ce , laissez-moi quand même vous souhaiter une bonne et heureuse année!!!

Nothingman - Marche-en- Famenne - 44 ans - 29 décembre 2002