Ada Enigma, Tome 3 : Une histoire infernale
de François Maingoval (Scénario), Vincent Dutreuil (Dessin)

critiqué par Leura, le 28 décembre 2002
(-- - 73 ans)

Les errances d'une fille bien
Ce qui frappe d'abord, quand on prend le livre en main, et que j'apprécie beaucoup, c'est sa présentation. Le format carré différent de ce qu'on a l'habitude de voir, le dos toilé, et un excellent papier glacé qui rend justice au très beau dessin de Dutreuil. Retenez ce nom, ce sera un des plus grands d'ici peu.
Evidemment une bonne BD, c'est aussi un scénario original et intelligent, et c'est le cas ici. Ada est une jeune aristocrate qui erre de par le monde, et on la retrouve ici dans l'Amérique profonde à une époque intermédiaire entre le Far West et notre période moderne. C'est une fille qui va au bout d'elle même, quel qu'en soit le prix à payer, pour réaliser ce qu'elle estime être la voie le plus haute, et ça la rend particulièrement attachante.
Confrontée à la bêtise meurtrière elle mettra tout en oeuvre pour sauver un bébé d'une mort horrible, et elle y parviendra, quitte à perdre un peu d'elle même. Il est rare de constater une pareille osmose entre le dessin, le découpage, le coloriage et le scénario, et c'est pourquoi je vous la recommande chaudement.