Au pied de la Sainte-Victoire avec Paul Cézanne de Rafaële Ide, Dimitra Nikolopoulou (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 13 novembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Éclairer un tableau de Cézanne par une œuvre d’aujourd’hui

Cet ouvrage décortique la célèbre "Montagne Sainte-Victoire" de Paul Cézanne tant par son contenu que par les techniques picturales mises en œuvre, plutôt que d’accumuler les indications biographiques et présenter une longue galerie de tableaux. Le narrateur (artiste moderne, peintre et vidéaste) choisit ensuite de s’inspirer de l’œuvre et du lieu pour produire des compositions d’un esprit actuel, tenant en particulier à faire ressortir l'époustouflante « impression d’envolée au sommet ». Avec le même soin qu’elle avait eu à nous expliquer comment Cézanne avait dû procéder, elle nous décrit sa façon de travailler. Une approche très originale de l’œuvre de Cézanne par un peintre contemporain, dans une collection qui compte déjà deux titres (l’autre aborde l’œuvre du peintre postimpressionniste Pierre Bonnard né en 1867). Des repères biographiques et un lexique sont proposés.

En 2011 la Réunion des musées nationaux avait consacré trois titres à Cézanne tous de bonne facture. Toutefois si deux s’adressaient à des enfants d’âge de l’école primaire ("Cézanne et moi" de Mila Boutan et "Je m’amuse avec Cézanne" de Claire Durand-Ruel ), un seul ( "Mon petit Cézanne" de Marie Sellier) pouvait convenir à un large public de jeunes allant de 9 à 16 ans, aussi "Au Pied de la montagne Sainte-Victoire avec Paul Cézanne" trouve un bon alliage avec l’ouvrage de Marie Sellier.

Forums: Au pied de la Sainte-Victoire avec Paul Cézanne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au pied de la Sainte-Victoire avec Paul Cézanne".