L'enfant du temps de Isaac Asimov, Robert Silverberg

L'enfant du temps de Isaac Asimov, Robert Silverberg
(The Ugly Little Boy; Child of Time )

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Windigo, le 16 décembre 2012 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)

Très belle histoire

Un enfant néandertalien se retrouve coincé dans un laboratoire du XXIe siècle, la Stase Technologie, kidnappé par des scientifiques sans scrupules, qui ne cherchent qu'à faire lui faire subir leurs expériences pour l'étudier.

Une infirmière, divorcée depuis plusieurs années, sans enfant, est la seule personne dans ce monde qui veille sur le petit néandertalien. Au départ, elle ne le prenait que pour un enfant-singe, mais, à force de s'occuper de lui, elle finit par le considérer comme son enfant, son propre fils, et elle fera tout pour le protéger.

J'ai trouvé l'histoire excellente car nous voyons le côté obscur de la science, l'amour mère-fils, mais aussi le fait que le petit néandertalien soit beaucoup plus intelligent que ce que les scientifiques croyaient jusqu'alors, car disons-le, les homos sapiens sapiens d'aujourd'hui se croient supérieurs à l'homme de néandertal.

Pourtant, comme le dit Isaac Asimov dans ce roman, à la page 140, à propos de néandertal, ''Ils n'étaient pas beaux, ça non. Pas selon les canons actuels. Mais ils étaient humains. Indubitablement humains. Avec un coup de rasoir, une coupe de cheveux, une chemise et une paire de jeans, un homme de Néanderthal pouvait probablement se promener dans n'importe quelle ville du monde sans attirer l'attention.''

Donc, c'est un roman à lire pour tout amateur de voyages dans le temps, pour tous ceux qui croient au complot de la science, pour ceux aussi qui veulent en apprendre davantage sur la préhistoire de l'homme, mais également pour l'amour des enfants.

Une question m'est venue à l'esprit en lisant ce livre: Si ç'avait été l'homme de Néandertal qui avait vécu à l'ère du temps au lieu de l'homo sapiens, le monde serait comment?

Forums: L'enfant du temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant du temps".