Playboy, les plus belles couvertures de Damon Brown

Playboy, les plus belles couvertures de Damon Brown

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Hervé28, le 12 novembre 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Ouvrage remarquable !

De nombreux livres viennent régulièrement rendre hommage au légendaire magazine "Playboy". Parmi ceux-ci, citons les principaux, parus essentiellement lors du cinquantenaire de cette revue:
- "le livre des playmates", publié en 2005, et certainement le plus complet sur l'histoire des playmates.
- "cinquante ans", publié en 2005 également (et dont j'ai fait la critique sur ce site)
- "Playboy, 50 ans de photographies"
- "Playboy célébrités" (2006)
- "Playboy, The complete Centerfolds" (2007), un de mes préférés qui reprend les photographies des playmates depuis l'origine.
Sans oublier la déclinaison en 3 petits livrets des "blondes", "brunes" et "rousses" ayant posé pour ces photographes de charme.
Et bien après moult publications,voici le dernier né des éditions "playboy" : "les plus belles couvertures".
Le point commun de toute cette "documentation" est de débuter sur la star symbolisant la revue, à savoir "Marylin Monroe". Ce dernier livre ne déroge pas à la règle, et la célèbre pose de Marylin Monroe, ou plutôt de Norman Jean Baker, figure en bonne place .
Avec une préface, assez brève de Pamela Anderson, ce livre nous présente un formidable concept, celui des couvertures du magazine. Sur presque 60 ans, nous suivons l'évolution de la société américaine.
Des unes assez chastes et prudes des années 50, ou celles des années 60, avec le fameux lapin à trouver,ou encore aux couvertures plus osées des années 70 (je voue depuis des années un culte au numéro de novembre 1970), et avec en 1972, des mamelons et des seins enfin visibles en couverture, pour atteindre dans les années 80 des couvertures dédiées aux stars de l'époque: Bo Derek, Candice Bergen, Mariel Hemingway, Joan Collins, Kim Bassinger, Madonna, Brooke Shields, Cindy Crawford.... bref un panel de stars.
Les années 90 voient l'apparition de nouvelles playmates, ou plutôt de stars issues de séries TV comme Anna Nicle Smith, ou Pamela Anderson, voire de Shannen Doherty.
Ce livre est une superbe rétrospective sur une "carrière" de près de 60 ans du magazine deHugh Hefner.
Seules les couvertures sont présentées ici, accompagnées de quelques photographies. Pour ceux qui veulent ou qui aiment des pages "plus suggestives, il vaut mieux se référer aux livres que j'ai mentionné plus haut.
Dans tous les cas, de Marylin Monroe à Dita Von Teese, ce livre vous offre , à travers les couvertures de "playboy", 60 ans d'histoire, d'histoire des moeurs, d'histoire des USA, d'histoire de la censure mais aussi 60 ans d'histoire d'amour de Hugh Hefner sur les femmes.
Un très bel ouvrage, avec de superbes couvertures, et qui mérite de figurer dans toute bibliothèque.

Forums: Playboy, les plus belles couvertures

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Playboy, les plus belles couvertures".