Les aventures de Buck Danny, tome 50 : Sabotage au Texas
de Francis Bergèse

critiqué par Otto, le 26 décembre 2002
(Chimay - 66 ans)


La note:  étoiles
Déception
Etonnement: personne n'a encore critiqué un"Buck Danny"? 50ème volume des aventures de Buck Danny, celui-ci est plutôt navrant!
Même si Bergèse n'arrive pas souvent à la hauteur de Hubinon, ici c'est vraiment pas terrible. Le scénario ne se tient pas. l'auteur ferait bien se se renseigner sur le fonctionnement des agences gouvernementales aux EU avant de concocter une affaire de sabotage pour faire empêcher la mise en service d'un type d'avion! par ailleurs, en admettant même l'histoire ainsi, que de raccourcis. Il aurait pu en faire une histoire à 2 volumes, plutôt. Et puis, la fin...! Elle ne tient pas au niveau du profil psychologique des héros esquissé depuis 49 volumes!!!
Ce sont des hommes d'honneur et là, un mec est mort, le gouvernement les force à accepter une situation intolérable et ils se contentent de dire "bah, si ce n'est pas cet avion, tant pis, du moment qu'on continue à voler sur d'autres zincs...! Ça, ce n'est pas possible! Bergèse doit revoir sa copie pour les n° suivants!!!! J'ai quand même donné 1 étoile pour le dessin, presque toujours aussi chouette au niveau des avions surtout'
Un album qui vole bas 4 étoiles

L'intrigue de cet opus de Buck Dany tarde à venir. Il faut attendre la planche n° 20 pour enfin aborder l'intérêt de cette aventure. Avant cela, nous assistons à des retrouvailles très "anciens combattants"( voir planche 10 ), et beaucoup d'allusions aux anciennes aventures de nos trois, non, quatre héros, car Cindy semble avoir définitivement rejoint le trio de choc à savoir Buck Dany, Tumb et Sonny. J'ai toutefois un très gros reproche à souligner dans cet album : Bergèse devrait varier les visages de ses protagonistes. En effet, le major Chuck Warren est le frère jumeau du colonel Pavel dans "les agresseurs". Mis à part cela, le scénario est assez faible, avec un dessin toujours agréable, Bergèse avoue avoir de plus en plus de mal à dessiner). J'aurais toutefois aimé plus de panache pour fêter la 50ième aventure de Buck Dany.

Hervé28 - Chartres - 54 ans - 26 février 2012