Only The Strong Survive: The Odyssey of Allen Iverson
de Larry Platt

critiqué par Oburoni, le 11 novembre 2012
(Waltham Cross - 41 ans)

Le phénomène Allen Iverson
Surnommé 'La Réponse' ('The Answer', clin d'oeil à la question de savoir qui va succéder à Michael Jordan), connu pour la rapidité de ses mouvements et sa créativité ballon en mains, lui dont les crossovers sont devenu légendes Allen Iverson était un joueur de basketball prodigieux. Il fut aussi une star controversé, adulé ou haï.

Le journaliste Larry Platt revient ici sur son parcours, dans un bouquin intéressant écrit alors qu'il joue encore pour les Philadelphie 76ers et où, non seulement il retrace la carrière du joueur mais, aussi, nous livre quelques réflexions pour expliquer ce que fut le phénomène Allen Iverson.

C'est que, anticonformiste, rebelle et indomptable Allen Iverson fut, au-delà d'un athlète, le symbole de tout un pan de l'Amérique que l'Amérique aurait bien voulu ignorer. Comme l'auteur le souligne, s'il ne fut pas le premier joueur Noir issu des ghettos pauvres il fut le premier à entrainer le ghetto avec lui jusqu'en NBA, refusant de se plier aux attentes de ceux qui, des grands pontes de la ligue jusqu'à divers agents voulaient le faire couler dans un moule, le modeler en une image commercialement acceptable. D'autres s'étaient pliés à de telles exigences avant lui; Iverson refusera, se plaçant ainsi jamais loin d'un scandale.

Entretenant une ribambelle de connaissances parfois douteuses (gangsters, trafiquants de drogues), ayant des démêlés avec la police, des amis tués par balles et, jusqu’à son look (typique des membres de gangs -ce qu'il ne fut pas) et ses activités extra-sportives (chanteur hip hop dont certaines des chansons firent scandale) son attitude lui coûtera parfois cher. Par exemple, il ne sera pas sélectionné pour la Dream Team olympique -la NBA lui préférant le certes moins talentueux mais beaucoup plus fréquentable Ray Allen. Pour Larry Platt elle explique aussi un comportement difficile à saisir si l'on n'a pas en tête son vécu. Les relations tumultueuses avec son coach Larry Brown sont à ce sujet un autre cas exemplaire.

Mettant sans cesse en parallèle sa carrière de joueur et son attitude hors des terrains de basket, l'auteur ne revient ainsi pas sur de tels détails pour être croustillant mais, au contraire, mieux éclairer les choix et la personnalité d'un homme pour lui incompris. La peine de 5 ans de prison dont Iverson écopa alors encore adolescent (il servira 3 mois) suite à une bagarre entres Blancs et Noirs dans un club de bowling et qui, à l'époque cristallisa sa ville natale apparait alors cruciale. Au-delà du basketball, la vie d'Iverson est une lutte qui nous met ainsi face aux tensions raciales qui minent jusqu'au sport de haut niveau.

Une très bonne biographie, servie par de très bonnes réflexions.