The I.R.A. de Tim Pat Coogan

The I.R.A. de Tim Pat Coogan

Critiqué par Antihuman, le 9 novembre 2012 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Des origines jusqu'aux germes de la haine

"Un traité très exact et surtout égal, au sujet de l'organisation si contreversée... Pas seulement une simple histoire de l'IRA, mais aussi, une extension naturelle, une pénétrante étude de la psychologie irlandaise. " The Times

"Comme reportage historique c'est en fait très bon...Le livre fait résonner certaines cordes et éclaire par des chroniques le poids des scrupules, de la dévotion, et du meurtre. Si ça ne fait au moins pas plus que de dissuader ces martyrs potentiels ou futures victimes de cette route sinueuse, cela aura rempli un but humanitaire du premier degré." Irish Post, London

"Plus, beaucoup plus qu'une simple chronologie. Cela peint avec des portraits haut-en-couleurs une tranche fascinante de l'histoire irlandaise, parfois trouble, parfois joyeuse, puis le tout personnalisé par des responsables de l'I.R.A."

Universe

"Remarquablement explicite..."

Economist

"Une lecture essentielle..."

Hibernia

"Aucun étudiant de l'histoire de l'Irlande ne peut se permettre d'ignorer ce livre. (...) Et l'I.R.A, à moins de changer sa nature profonde, ne pourra plus être dorénavant perçue comme l'un de ces monstrueux épouvantails."

Times Literary Supplement

MON AVIS

L'historique de l'IRA, jusqu'à nos jours. Célèbre organisation, on apprend donc à l'intérieur de l'ouvrage qu'il n'y est, en particulier, guère toléré quelque sous-entendu, insulte, ou opprobe, même superficielle, et ce essentiellement passé l'après-guerre. L'IRA est véritablement très susceptible et même si le temps est parfois long avant d'aboutir quelque vengeance ou représaille, il ne vaut mieux pas la défier. Même si l'IRA s'est calmée depuis peu, c'est un volcan en attente, d'autre part si le style de ce livre pourra sembler quelque peu aride, il y est parmi les chapitres également enseignée l'énorme intolérance de l'armée anglaise sinon sa lâcheté évidente, ainsi que son mépris affiché.

Le long et scandaleux harcèlement (ou tortures diverses) que ces gens ont effectué depuis de longues années sur quelques dissidents et ressortissants hors de leur politique n'en apporte de toute façon que la preuve ultime. Il ne faut pas oublier non plus ces gens à qui l'Etat a tout pris, et qui ne possèdent bien souvent que leur retraite pour vive et survivre, comme leurs enfants d'ailleurs qui ne bénéficient surtout quant à eux que de l'aide sociale; puisque étant catholiques de naissance, on leur refuse ensuite des jobs éventuels en pratiquant un pur ostracisme, de plus doublé d'une concurrence surtout malhonnête au final. Pas d'excuse...

D'autres biographies de héros, combattants, ou guerriers de l'IRA, ainsi que celle de Hugh Mc Ateer, sinon à propos de l'affaire des 6 de Birmingham (d'ailleurs encore irrésolue aujourd'hui) viennent apporter un peu de vie aux lignes de Coogan, et surtout éviter tout sarcasme ou cynisme légèrement mal placé ! Car bien évidemment, le sujet est loin de se clore aux catholiques ou bien aux affrontement Irlande du Nord/Irlande du Sud: Le tout constituera en tout cas une bonne alternative au mensonge récurrent de la propagande, de fait jamais totalement avoué.

*A voir sur le même thème: le récent film "Hunger", de Mc Queen.

Forums: The I.R.A.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The I.R.A.".