Ainsi pourrait être le monde, pour réapprendre à vivre ensemble
de M. Scott Peck

critiqué par Virgile, le 24 décembre 2002
(Spy - 44 ans)

Une initiative de changement qui mérite d'être connue
Depuis quelques temps je m’intéresse aux solutions possibles pour faire évoluer le monde vers un mieux. J'ai donc commencé par chercher des livres à la bibliothèque de Namur et c'est comme ça que je suis tombé sur celui-ci.
Et cet ouvrage est vraiment d'utilité publique. Il n'est pas parfait, certains pourraient ressentir de l'agacement face aux références omniprésentes au christianisme qui jalonnent l'ouvrage, mais il a le mérite de donner des conseils concrets pour améliorer la situation globale de notre petite planète.
Evidemment, ce n'est pas pour autant une solution miracle qui va changer les choses sans effort ni douleur. Mais il me semble en tout cas qu'il est nécessaire de l'appliquer (ou du moins d'essayer de le faire). C'est pour ça que je parle de cet ouvrage ici, il faut qu'un maximum de personnes en prennent connaissance je crois.
Bon évidemment tout ça ne vous dit rien à propos des idées défendues par ce livre. En résumé je dirais que c'est une définition de la civilité et un modèle d'organisation sociale basé sur la communauté. Mais ces deux mots (communauté et civilité) ont ici des sens bien particuliers.
Ce livre ne changera peut-être pas votre vie, mais il vous montrera au moins qu'il reste des gens qui croient en l'homme et qui proposent des choses pour l'améliorer!
Ce livre existe en édition de poche chez j'ai lu il me semble. Et il sera de retour à la bibliothèque de Namur le 27 décembre. Voila voila!