Vous avez dit bizarre ? de Alex Baulier

Vous avez dit bizarre ? de Alex Baulier

Critiqué par LudoGeek, le 6 novembre 2012 (Inscrit le 6 novembre 2012, 51 ans)

Roman et auteur à découvrir

Cet ouvrage m'a été prêté par une amie enthousiaste et persévérante ! J'étais réticent au départ en effet : le résumé me semblait quelque peu nébuleux, la couverture aussi d'ailleurs. J'ai compris pourquoi ensuite. Il y a un certain mystère dans la narration qui ne se dévoile qu'au fur à et mesure de la lecture. Ce roman n'est pas construit de la même manière que la majorité des romans. C'est moins linéaire, c'est sûr, et il donne envie de replonger dedans une fois la la lecture terminée, ce qui est bon signe.
Ce roman esquisse des tranches de vie de trois personnages : un enfant, un ado et un adulte. Parcours initiatiques des temps modernes ? En tout cas, leurs histoires ont des passerelles communes, et la "trame" du roman se construit ainsi, par les thèmes évoqués. Et puis au delà de la découverte du récit, c'est surtout la découverte du style d'un auteur inconnu et pourtant totalement accrocheur ! C'est parfois mélancolique, très triste même (en particulier pour l'enfant avec qui l'empathie se créé plus facilement), mais c'est aussi très léger par moments, drôle, voire barré. Certaines expressions sont excellentes.
J'ai l'impression que tout le monde peut trouver son compte dans ce roman, d'une certaine manière, car mon amie et moi avons pourtant des parcours et des goûts bien différents, tout comme ces personnages finalement. Bref, je le conseille à ceux qui n'ont pas peur de découvrir un auteur méconnu et qui aiment les romans contemporains atypiques. Une lecture à destination des adultes plutôt.

Message de la modération : Probable "compte d'auteur déguisé"

Forums: Vous avez dit bizarre ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vous avez dit bizarre ?".