The Band That Time Forgot: The Complete Unauthorised Biography of Guns N' Roses
de Paul Stenning

critiqué par Oburoni, le 6 novembre 2012
(Waltham Cross - 41 ans)

'Appetite for Destruction'
Transcendant les genres, du glam au metal et au rock en passant par le hard-rock et un côté punk les Guns N' Roses ont toujours été un groupe unique. Une musique dure mais aux mélodies magnifiques, servie par des musiciens aux attitudes incomparables et un côté sulfureux qui leur colle à la peau, j'ai en tout cas toujours eu beaucoup de sympathie pour la bande qui accoucha de l'album mythique 'Appetite for Destruction' en 1987.

Paul Stenning nous livre ici une biographie des Guns, publiée en 2004 soit à l'heure où Axl Rose travaille encore sur l'abum 'Chinese Democracy' -ou plutôt : il nous livre une biographie du groupe en se focalisant sur Axl Rose, justement, puisque le chanteur est aujourd'hui le seul membre original qui reste et, donc, comme il le souligne, quoiqu'on pense de la validité d'un groupe encore appelé les Guns N' Roses alors que même leur guitariste phare Slash en a foutu le camp, il continue à en porter le flambeau légendaire.

On revient ici bien sûr sur les étapes majeures de leur carrière, de leur formation aux tournées avec Aerosmith et Metallica, le tout égrené d’anecdotes qui illustrent à merveille à quel point les Guns étaient 'sexe, drogues et rock n' roll'. Le problème est que, admirant Axl Rose Paul Stenning manque de recul et lui passe à peu près tout. En fait, il s'étale sur l'enfance du chanteur, abusé par un beau-père violent et, s'en sert pour excuser toutes les dérives du bonhomme. Un tel misérabilisme, teinté d'interprétations de ses chansons qui flirtent avec la psychologie à deux sous est franchement navrant. Vouloir ainsi justifier à longueur de pages les excès ridicules de la diva, un homme pourtant connu pour être à la fois égocentrique, instable, violent, dépressif et dont les caprices ont contribué à finalement foutre en l'air le line-up mythique des Guns finit en tous cas par vite lasser. Le fait qu'il étire ce court livre avec des pages aussi inutiles que lourdes (liste et chroniques de concerts...) n'arrange rien à l'affaire.

En somme, ce livre n'est pas déplaisant à lire pour les fans de musique mais, le parti pris en fait définitivement un bouquin à réserver aux inconditionnels ou, ceux qui admirent Axl Rose par-dessus tout. Autrement, on s'en passe largement.