Wildlife : Mon combat pour sauver les trésors naturels de l'Afrique de Richard Erskine Leakey, Virginia Morell

( Wildlife wars : my fight to save Africa's natural treasures)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Folfaerie, le 21 décembre 2002 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 3 823  (depuis Novembre 2007)

Pour sauver ce qui peut l'être encore

Richard Leakey est une figure incontournable de la protection de l'environnement au Kenya, où il est né. Fils du célèbre anthropologue, Richard s'est d'abord fait connaître comme paléontologue avant d'être nommé à la tête du département Wildlife, en 1989, par le Président Arap Moi. A cette époque, les éléphants sont massacrés à l'arme automatique par des bandes de braconniers organisés, afin d'alimenter le juteux commerce de l'ivoire, dans l'indifférence générale. Leakey, homme de terrain, énergique et combatif, ému par cette situation décide de prendre les choses en main. Il s'attache d'abord à assainir ce fameux département gangréné par la corruption, et lutter contre l'imposante bureaucratie qui étouffe toute initiative au Kenya. Son combat est long et difficile. Les enjeux financiers lui valent de nombreux ennemis et la confiance du président lui aliène une grande partie des membres du gouvernement. Ses méthodes musclées lui valent également de nombreuses critiques. Puisque les gardes des parcs et les touristes deviennent également des cibles, Leakey arme ses patrouilles anti-braconnages, bien décidé à lutter à armes égales avec les tueurs d'éléphants. Leaky sait qu'il doit sensibiliser l'opinion publique et mettre les médias de son côté. Aussi, il a l'idée de brûler en place publique le stock de défenses d'ivoire, confisquées par ses soins, avec l'accord du président. Les photos de ce gigantesque brasier ont fait le tour du monde. En 1993, Leakey est victime d'une tentative d'assassinat. Le petit avion qu'il pilote s'écrase dans la brousse, et il demeure plusieurs jours entre la vie et la mort. C'est amputé des deux jambes, mais toujours déterminé, qu'il fait son retour au Wildlife.
J'ai été absolument emballée par ce livre pour plusieurs raisons. D'abord la personnalité de Leakey y est pour beaucoup. Il a fait preuve d'un courage et d'une ténacité extraordinaires, pour une noble cause, malgré les menaces de mort et les pressions. Ecrit dans un langage simple (Leakey n'est pas un "homme de lettres" mais un homme de terrain !), cet ouvrage constitue un témoignage capital sur la situation de la faune africaine dont l'éléphant n'est que l'emblème le plus célèbre. Ici, pas de langue de bois, les faits sont simplement relatés afin de mettre en lumière les enjeux financiers et les responsabilités. Un livre qu'il faut acheter, lire, prêter et diffuser, ne serait-ce que pour rendre hommage à cet homme incroyable, et apporter sa modeste contribution à la sauvegarde de notre planète.

Forums: Wildlife : Mon combat pour sauver les trésors naturels de l'Afrique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Wildlife : Mon combat pour sauver les trésors naturels de l'Afrique".