Mélusine, Fée serpente, tome 1: La Grand'Goule de Didier Quella-Guyot (Scénario), Sophie Balland (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 5 novembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Qu'est-ce-que Mélusine nous cuisine ?

Mélusine, alternativement femme et dragon, est une des figures les plus importantes de l’imaginaire médiéval, même si elle puise ses origines dans la mythologie celte et celle d’un peuple barbare les Taïfales, allié aux Goths et installé dans certains espaces entre Loire et Dordogne. Le roman de Jean d'Arras fixe définitivement son histoire dans le Poitou et l’album reprend dans une vignette de la planche trente-deux la miniature des Riches heures du duc de Berry qui évoque mars, Poitiers et Mélusine. Dans ce premier album elle fait connaissance du chevalier Raymondin et l’épouse. Toutefois elle lui fait promettre de ne pas chercher à la voir le samedi. Ses occupations préoccupent plusieurs personnages du récit et le premier tome se termine alors que le lecteur l’a déjà vu apparaître en fée serpente sans trop savoir si c’est dans un songe du comte de Poitiers Gauscelin ou dans un moment censé être de réalité du récit. Il a aussi auparavant fait la connaissance avec un dragon habitant des bois près de Poitiers.
Dans "Mélusine fée serpente, 2 Geoffroy la Grand'Dent" l’action va nous mener vers l’inévitable à savoir le non-respect de la promesse faite par Raymondin à Mélusine, à ses conséquences et à la découverte d’étranges pouvoirs des enfants nés de cette union. Ce premier album, publié par une maison d’édition des Deux-Sèvres, permet de bien imaginer certains aspects de la vie de la noblesse poitevine dans son univers intime et le monde extérieur médiéval urbain bien plus que rural.
Le graphisme s’attache à rendre les traits de caractère les plus marqués des personnages clés sans tomber pour autant dans une dimension caricaturale. Il est à noter que la famille poitevine des Lusignan, qui eût un rôle très important lors de la Guerre de Cent ans et dans les Croisades (un des leurs est roi de Chypre) se disait issue de Mélusine.

Mélusine, fée serpente.
  • Mélusine, Fée serpente, tome 1: La Grand'Goule

Forums: Mélusine, Fée serpente, tome 1: La Grand'Goule

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mélusine, Fée serpente, tome 1: La Grand'Goule".