Quelque part en Amérique de Alain Beaulieu

Quelque part en Amérique de Alain Beaulieu

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 5 novembre 2012 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 3 411 

Les États-Unis sont des miroirs aux alouettes

L'Amérique est un continent et pourtant ce mot le réduit aux États-Unis. Dans les esprits, c'est un pays de rêve, où l’on accourt tout en l’accusant de tous les maux de l'humanité. Mais depuis le 11 septembre 2001, les immigrants sont souvent refoulés aux frontières. Ça n'empêche pas les Latinos d'affluer chez l'oncle Sam.

Alain Beaulieu a suivi cette convergence à travers Lonie, une Béliztèque, et son fils Ludo. Cette dernière est venue aux États-Unis sur l'invitation de sa sœur Laura, qui lui avait promis le paradis grâce à une âme soi-disant magnanime. Que de femmes ont succombé au piège du charmeur de serpent ! Sa flûte retentit pour attirer les naïves, confinées en peu de temps à la tâche de combler les clients au guichet de la libido.

Heureusement, Nick, le chef de police de la ville où s'est pointée Lonie, a coupé l'herbe sous le pied d’un proxénète. Pour se pardonner sa lâcheté envers un trafic illicite, il a pris Lonie sous son égide en la confiant à sa sœur Maureen, mariée à Bill, un prédicateur riche, raciste et libidineux. Le mal ne venait que de changer d'adresse. La parole de Dieu s'incarne aussi à travers des prévaricateurs. Maureen a profité de l'arrivée de Lonie pour fuir son mari. Les deux femmes ont connu d'heureux moments jusqu'à la disparition de Ludo.

Ce premier volet du récit se distingue entièrement du deuxième. Ce dernier rompt avec la linéarité pour consacrer les chapitres à certains protagonistes. On découvre leur amont et l'aval attendu. La césure brise un rythme bien amorcé. L'auteur laisse croire qu'il s'attaquera aux problèmes de l'immigration des sans-papier. En fait, il raconte ce que chacun est devenu 16 ans après la disparition de Ludo. C'est en lien avec la première partie, mais la facture du roman souffre de ce virage à 360°.

On croirait lire deux romans différents. Même le ton diffère. Du narrateur neutre, on passe aux personnages qui se racontent à l'instar des romans de gare destinés aux femmes. L'œuvre pourrait facilement être publiée un chapitre à la fois dans des revues comme Elles ou Vogue.

Bref, c'est un roman qui n'a pas trouvé sa voie, d'autant plus que le récit flirte avec le polar. Il se dégage quand même une ligne directrice. Les États-Unis ne seraient que des miroirs aux alouettes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Quelque part en Amérique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quelque part en Amérique".