Goth Craft: The Magickal Side of Dark Culture
de Raven Digitalis

critiqué par Oburoni, le 2 novembre 2012
(Waltham Cross - 41 ans)

Culture gothique et occultisme
DJ et fan de musiques gothiques, Raven Digitalis se définit aussi comme étant un sorcier et un prêtre néo-païen. Ayant un pied dans les deux mondes, donc, celui de la culture gothique et celui de l'occultisme, il se propose ici de nous donner à voir comment ces deux univers fusionnent parfois, ce qu'ils ont en commun.

Alors, évidemment, tout les goths ne sont pas des païens pas plus que tous les païens ne sont des goths ! Seulement, il se trouve que pas mal de goths se sentent attirés par divers courants occultes contemporains. Raven Digitalis veut nous montrer le pourquoi d'un tel attrait.

Il commence par revenir sur l'histoire du courant goth, en brosser un vaste tableau qui lui permet d'aborder certains des éléments qui en constituent la culture au-delà de la musique (utilisation de pseudonymes, arts corporels, sexualité, attrait pour le glauque et le macabre...). Il utilise alors ces éléments pour, les interprétant dans une optique purement spirituelle, montrer en quoi ils sont compatibles avec les croyances alimentées par divers courants occultes contemporains. Là aussi, il dresse alors un bref (très bref) historique de ces divers courants (Asatru, Wicca, Thelema, Satanisme...) et, détaillant en particulier la magie et la sorcellerie, les relie à certains pans de la culture goth.

La démarche est intéressante et, saluons-le pour faire voler en éclats pas mal de préjugés à la fois sur les gothiques et l'occultisme. Seulement, son manque d'objectivité, s'il peut constituer une richesse au vu de son parcours et de ses croyances personnelles, m'a un peu gonflé à la longue. Je voulais chercher à comprendre le succès de certaines croyances (magie, sorcellerie, paganisme...) auprès de toute une culture, je me suis retrouvé avec un bouquin tentant de me les vendre en en faisant une grande popotte.

Alors, si le gothique ET l'occultisme vous attirent n'hésitez pas, ce livre vaut le détour. Autrement, personnellement tout ce qui m'en reste est une liste de groupes musicaux sur lesquels aller jeter une oreille...