Saturne de Serge Quadruppani

Saturne de Serge Quadruppani

Critiqué par Jfp, le 1 novembre 2012 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

silence, saturne!

Un polar bien séditieux, comme on les aimait au temps jadis chez Jean-Patrick Manchette, comme on les aime aujourd'hui chez Dominique Manotti. Trois personnes sont tuées, et de nombreuses autres blessées, aux thermes de Saturnia à L'Aquila (oui, la ville du célèbre tremblement de terre et de la réunion du G8). Le tueur a été vu mais a eu le temps de s'échapper dans la panique qui a suivi. Un fait divers banal, dans notre chère et tendre Europe, titulaire en titre (comme dirait Catarella, pour les intimes de Camilleri), du tout dernier Prix Nobel de la Paix? Que nenni! L'association des victimes de l'attentat, une femme, dont la maîtresse a été tuée, un homme, dont la maîtresse a aussi été tuée, et le fils de cette dernière, vont se liguer pour traquer l'assassin. Le reste ne se raconte pas, tant chausse-trappes et fausses-pistes abondent dans cette pérégrination franco-italienne mêlant mafia calabraise (La 'ndrangheta), haute finance internationale et services spéciaux de tous bords. Un concentré d'humour et de suspense qui dénonce avec efficacité les dérives du libéralisme occidental. Merci, Serge, pour ce retour réussi au sein des belles lettres du polar hexagonal!

Forums: Saturne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saturne".