La table des autres de Michael Ondaatje

La table des autres de Michael Ondaatje
(The Cat's Table)

Critiqué par Tanneguy, le 6 novembre 2012 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Le voyage initiatique d'un jeune cinghalais

L'auteur est né à Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka) en 1943 ses parents se sont rapidement séparés, sa mère s'établit en Angleterre et son père se désintéressant de la question. Il est élevé par ses grands parents jusqu'à l'âge de 11 ans lorsque sa mère l'appelle auprès d'elle. Il prend seul le bateau qui le conduira à Londres en trois semaines.

C'est ce voyage extraordinaire qui inspire ce récit qui mêle fiction et réalité. Le jeune garçon ne connaît personne à part une vague cousine qui le "snobe" un peu mais il va vite faire équipe avec deux garnements de son âge ; ils sont relégués à la "table des autres", ceux qui ne comptent pas vraiment, mais ils observent tout et interprètent le comportement des adultes. L'auteur a enrichi vraisemblablement les souvenirs de l'enfant à partir de fantasmes ou d'imagination. Les personnages, comme les situations, sont surprenants et enchantent le lecteur, au sens propre du terme.

Ondaatje, 50 ans plus tard, raconte avec simplicité, dans une langue élégante. Nous apprenons beaucoup des sentiments de l'émigré dans un pays parfois hostile ; l'histoire de Ceylan-Sri Lanka est peu connue en Europe et nous en profitons.

Forums: La table des autres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La table des autres".