Les dames de Rome de Françoise Chandernagor

Les dames de Rome de Françoise Chandernagor

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Ddh, le 30 octobre 2012 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

un livre bien documenté

Les dames de Rome est le deuxième roman d’une trilogie, La reine oubliée. Séléné est la fille de Cléopâtre qui arrive à Rome dans les « bagages » d’Octave, vainqueur d’Antoine à Actium.
Ancienne élève de l’ENA, Françoise Chandernagor, membre de l’Académie Goncourt, a écrit plusieurs romans historiques. Dès son premier roman en 1981, L’allée du roi, elle connut le succès.
Les enfants de Cléopâtre défilent enchaînés lors du triomphe d’Octave à Rome. Séléné subit sa jeunesse chez Octavie, la sœur d’Auguste. Elle vit au palais au milieu de jeunes esclaves, de demi-frères, de demi-sœurs… Elle reste nostalgique de sa vie à Alexandrie, de ce bonheur perdu. Les dieux pourront-ils l’aider à supporter ce qu’elle endure ? Isis est son seul espoir.
Françoise Chandernagor reconstitue avec moult détails la vie à l’époque de l’empereur Auguste. Les mœurs aussi. Le lecteur complète ainsi ses connaissances scolaires… car on ne lui avait pas tout dit ! Mais cette fidélité à la vérité historique nuit à l’intrigue : peu d’actions, peu de progression. On tourne en rond.

La reine oubliée

Élitiste

Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 47 ans) - 18 janvier 2016

J'ai trouvé ce livre assez élitiste et difficile à lire.
À réserver aux personnes qui connaissent bien cette période de l'histoire de Rome.

la suite n°2 de la fille de Cléopâtre

Critique de Zaza64 (Anglet, Inscrite le 1 février 2008, 51 ans) - 12 mai 2013

Après avoir lu avec beaucoup d'intérêt le 1er tome de cette trilogie, je me suis plongée dans celui-ci. Chandernagor y décrit la vie à Rome, particulièrement par l'intermédiaire d'Octavia, la sœur de l'empereur Octave. Tout aussi bien fourni que le 1er tome, cela m'a beaucoup intéressée. Néanmoins, il y a moins de surprises, c'est un plus lent et il y a quelques répétitions... Ca rebondit sur la fin, du coup, je me réjouis de lire le 3ème tome tout de même!!
Pas facile de tenir l'attention du lecteur sur plusieurs tomes...

Forums: Les dames de Rome

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dames de Rome".