HSE (Human Stock Exchange) , Tome 1 de Xavier Dorison (Scénario), Thomas Allart (Dessin)

HSE (Human Stock Exchange) , Tome 1 de Xavier Dorison (Scénario), Thomas Allart (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Septularisen, le 29 octobre 2012 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 52 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 299 

ET SI L'ÊTRE HUMAIN ÉTAIT COTÉ EN BOURSE?

Nous sommes dans un futur proche. Le monde est à nouveau ravagé par une crise économique sans précédent et les chômeurs se comptent par centaines de millions.
Alors que des émeutes éclatent partout et font des milliers de morts, les bourses du monde entier s’écroulent et atteignent leur plus bas niveau historique, une seule résiste, la HSE (Human Stock Exchange). En effet il est devenu possible de « coter » en bourse l’être humain…

Félix Fox est un jeune et brillant commercial, vendeur d’automobiles pour la firme Zelig, il rêve de grandeur et d’une meilleure vie pour Rachel sa compagne et lui-même.
Son seul but se faire coter au HSE, et toucher le capital d’un million d’Eurodollars qui va avec, mais pour cela il doit d’abord répondre à des critères drastiques de sélection, poids, taux de cholestérol, position hiérarchique dans son travail, fortune personnelle… tous les aspects de la vie privée doivent correspondre aux attentes des actionnaires…

Un jour, le coup de visiophone tant attendu arrive, le puissant Simon Sax le Président et Fondateur du HSE désire le rencontrer…

Rien à redire l’idée du scénariste Xavier DORISON (déjà connu pour la série W.E.S.T.) est absolument géniale !... Après avoir coté en bourse à peu près tout et n’importe quoi (des matières premières aux récoltes de céréales…) pourquoi est-ce que l’être humain ne se coterait pas… lui-même ! Après tout cela n’existe-t-il pas déjà de nos jours avec le Mercato des joueurs de football ?

Bien que le traitement de l’histoire soit assez classique et souvent déjà vu dans d’autres livres ou film de SF, comme p.ex la «Rate Watch», sorte de montre que ceux qui sont cotés portent au poignet, avec la cote de la personne (vu dans le film « Timeout ») ou encore les habitants vivant dans des «zones » dont les pires, sont bien sûr surpeuplées et les gens y vivent dans leur voiture, dans les cages d’escalier (vu dans le film « soleil vert »…) l’histoire n’en reste pas moi très originale.

Les dessins de Thomas ALLART sont eux des plus classiques, avec un trait fin, il s’en sort très bien dans les vues de cette société future Le découpage est également des plus classique et très statique, en même temps le manque d’action dans ce premier volume, ne se prête guère aux découpages originaux. Les couleurs sont toutefois absolument magnifiques…
Si je peux me permettre une seule remarque : de grâce M. ALLART enlevez absolument cette sorte de petit bouc de barbe à votre héros, ça le rend absolument ridicule !...

Ce premier tome d’une série qui (si j’ai bien compris parce-que ce n’est indiqué nulle part) devrait en compter trois, n’est en fait qu’une longue (quoi que bonne) introduction à l’histoire, et je pense que les deux tomes suivants devraient voir l’histoire et les personnages se développer beaucoup plus en profondeur.
Bien que j’entrevoie déjà la suite du scénario… et donc de l’histoire (je suppose que ne Rachel ne manquera pas de quitter Fox et que tôt ou tard celui-ci ne supportera plus les contraintes du HSE et de ses actionnaires et se révoltera contre eux…), je reste curieux de lire la suite et de voir le traitement que le scénariste va faire de sa géniale trouvaille !...

A découvrir au plus vite donc…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • HSE [Texte imprimé], human stock exchange scénario, Xavier Dorison dessin, Thomas Allart couleur, Jean-Jacques Chagnaud, Céline Bessoneau, Thomas Allart
    de Dorison, Xavier Allart, Thomas (Illustrateur)
    Dargaud
    ISBN : 9782205066401 ; EUR 13,99 ; 26/10/2012 ; 54 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  HSE

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: HSE (Human Stock Exchange) , Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "HSE (Human Stock Exchange) , Tome 1".