Kalooki nights de Howard Jacobson

Kalooki nights de Howard Jacobson
(Kalooki nights)

Critiqué par Elya, le 29 octobre 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Littérature juive et britannique

« Juif, juif, juif. Pourquoi, pourquoi, pourquoi, comme le demandait mon père jusqu’au jour où le questionnement eut sa peau, pourquoi tout finit toujours par avoir un rapport avec les juifs, juifs, juifs ». Illustration parfaite de ce qui est à la fois le leitmotiv et l’exaspération de ce livre. Howard Jacobson ramène absolument TOUT aux Juifs, à leurs religions, à leurs coutumes, à leur histoire, à leur caractère. Souvent avec humour, dérision, références bien trouvées, heureusement. Il n’empêche, à la longue, l’apnée sans tuba, cela épuise.
D’autant plus qu’il n’y a pas vraiment d’histoire. Il s’agit plutôt de la biographie de Max, particulièrement centrée sur son enfance aux côtés de proches assouvis de passions plus atypiques les unes que les autres ; son père, boxeur atteint d’épistaxis, sa mère, grande joueuse de rami (kalooki), et ses 2 meilleurs copains que la religion juive titille dans des sens bien opposés. Jusqu’à la dernière page, on en revient toujours aux mêmes thèmes : les horreurs de l’histoire (on devinera sans conteste laquelle), l’intégrisme, les valeurs familiales, le dessin comme subterfuge…

Enraciné dans la « littérature juive », Kalooki nights est le deuxième roman traduit d’Howard Jacobson, qui a reçu le Booker Prize pour La question Finkler, que je n’avais pas lu à l’époque par peur de m’ennuyer avec les affaires juives. Kalooki nights m’attirait plus car il me semblait en lisant la quatrième de couverture que tout ne tournait pas autour de la question juive. Malheureusement si. Mais quel dommage, car à côté de ça, l’écriture de Jacobson est délectable : charmante, grinçante, toujours juste. Il parait que son prochain livre ne s’inscrira pas du tout dans la littérature juive ; je suivrai donc sa sortie avec plaisir.

roman trop "juif"

Critique de Patrob (, Inscrit le 1 février 2011, 73 ans) - 26 janvier 2013

Je partage entièrement l'avis d'Elya concernant ce roman dont le titre et la 4ème de couverture me semblaient prometteurs ... mais je n'ai pas réussi à le terminer car trop c'est trop ! L'histoire pourrait être attachante si l'auteur ne ramenait pas tout aux Juifs.
J'abandonne rarement un livre avant la fin, mais là, je ne le supportais plus ... dommage, car l'écriture de l'auteur est agréable.

Forums: Kalooki nights

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kalooki nights".