Le négrier de Zanzibar de Louis Garneray

Le négrier de Zanzibar de Louis Garneray

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Francophone

Critiqué par Kostog, le 12 août 2018 (Inscrit le 31 juillet 2018, 46 ans)

Aventures et déveines dans l'océan Indien

En 1802, alors que la paix d'Amiens établit une trève pour quelques mois entre Français et Anglais, le jeune Garneray qui n'a pas vingt ans s'engage à bord de la Petite-Caroline, un navire marchand. Celui-ci se livre au commerce le long des côtes d'Arabie et de l'Inde avant que ne lui arrive fâcheuse aventure…

La partie principale du récit narre l'engagement de Garneray au sein d'un navire négrier qui fait le commerce des esclaves entre Zanzibar et les colonies françaises de l'océan Indien. Là encore, tout se passe de mal en pis et les tragédies le disputent aux événements rocambolesques.

Les livres de Garneray offrent tous les ingrédients prisés par les amateurs de récits maritimes et d'aventures exotiques et se laissent lire avec un très grand plaisir. Ce volume en particulier forme un étonnant témoignage sur la traite négrière dans la partie orientale de l'Afrique. Bien qu'embellissant probablement le rôle qu'il a tenu – Garneray soutient qu'il s'est engagé sur le négrier en ignorant dans quel commerce celui-ci versait -, il ne nous cache rien des différents détails qui ont parsemé cette triste traversée.

A de nombreuses reprises, une certaine naïveté de ton surprendra le lecteur contemporain, Pour certaines espèces animales, Garneray semble avoir des notions assez approximatives de zoologie, ainsi des „tigres“ qu'il dit avoir rencontrés à plusieurs reprises sur la côte est de l'Afrique et à Zanzibar.

Cinq étoiles pour l'aspect historique et aventures et quatre pour l'appréciation globale car Garneray ne cherche pas à faire de la littérature, mais simplement à nous restituer des aventures vécues.

• Le négrier de Zanzibar [Texte imprimé] Louis Garneray
    de Garneray, Louis
    Phébus / Libretto (Paris. 1998).
    ISBN : 9782752905109 ; EUR 9,70 ; 21/09/2010 ; 302 p. ; Poche

Voyages, aventures et combats

Forums: Le négrier de Zanzibar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le négrier de Zanzibar".