Envie d'amour de Cécile Beauvoir

Envie d'amour de Cécile Beauvoir

Critiqué par Darius, le 16 décembre 2002 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 4 400  (depuis Novembre 2007)

Beauvoir. Un homonyme bien lourd à porter !

Ce petit recueil de nouvelles de 74 pages, est le premier roman d'une jeune femme.
C'est paru aux éditions de Minuit, dont Daniel Charneux nous vante les mérites car il s'en sent proche.
C’est vrai qu’il règne une certaine nostalgie dans les romans de cette édition.
Ce préambule pour vous dire que je ne serais pas trop dure avec ce petit récit d’une débutante… Peut-être devrais-je le relire pour en faire jaillir toute la substance que je n’ai pas obtenue lors du premier regard ?
Ce qui m’a tout d'abord désarçonnée, c’est que chaque nouveau chapitre se présente comme une suite logique du précédent.
Et puis soudain, le lecteur se sent perdu.
On parlait d’un veste en laine bleu pétrole, et tout à coup, cette veste devient un gilet gris… L'homme de toutes les pensées de la narratrice s’appelle Vincent, et subitement il s’appelle Luc.
Mais bon sang, c'est bien sûr, c'est un recueil de nouvelles qui s'entremêlent les unes aux autres.
Il y a toujours la narratrice qui parle, mais dans des histoires différentes, quoique les lieux se ressemblent; les situations sont parfois tellement identiques qu'on s’imagine toujours dans la même aventure.. C'est un peu triste, plein de nostalgie, rempli de poésie, comme un petit matin gris pluvieux qui vous embrume le coeur mais qu’on oublie sitôt le soleil revenu..

Impression identitique ...

Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 4 juin 2004

Douze histoires tendres, douces et mélodieuses. Cécile Beauvoir parle d'histoires d'amour à travers une mère, un amant... Elle déballe des moments retrouvés et que lui inspirent un vieux gilet retrouvé, un livre offert, une pelote de laine et un tricot, une petite boîte de velours rouge... Souvent les mêmes visages qui reviennent. Soupir...

"Envie d'amour" est écrit de manière si subtile et poétique, c'est beau, tout simple et berçant. Cécile Beauvoir enseigne l'anglais et on le comprend : quelques petites allusions à Blake, à la poésie élisabéthaine. ("To see a world in a grain of sand and a heaven in a wild flower : hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour.")
Une lecture terriblement reposante, onctueuse telle la mousse d'un bain, bref un petit livre qui donne une gifle et une gigantesque "envie d'amour" un rien nostalgique et doucereuse.

(extrait)
"Aujourd'hui est un jour flottant, lent et douillet, coussins moelleux, sofa, gros pull de laine, Russian Earl Grey, très paresseux. Un jour qui coule, lentement, sur des accords de baroque espagnol. Nostalgique et doux, tendre et mélancolique, sur un fond d'angoisse tout enfantine. Diffuse, elle est là, la petite musique de l'enfance, si familière. Je l'ai sentie revenir ce matin, dès le réveil : une drôle d'impression, une envie de chaleur, de bras autour de moi, de mots à mon oreille, de mains dans mes cheveux."

Je vous recommande également son dernier recueil "Le chemisier". Par contre, fuyez son premier roman "Louise Lullin" ...

Forums: Envie d'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Envie d'amour".