Le Club des Cinq, Fantômette, Oui-Oui et les autres... : Les grands succès des bibliothèques rose et verte
de Laurent Chollet, Armelle Leroy

critiqué par Patman, le 29 octobre 2012
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Quine, Blyton, Bonzon, Chaulet et les autres...
Oh la belle rose !... Oh la belle verte !... La plupart d'entre nous a eu entre les mains dans sa jeunesse un livre de la collection "Bibliothèque Rose" puis "Bibliothèque Verte". Mais saviez-vous que cette vénérable institution a plus de 150 ans ? C'est en effet en 1851 que Louis Hachette, célèbre éditeur de livres scolaires, adapte en France l'idée géniale de l'Anglais W.H. Smith : créer des petites librairies dans les gares ! Et pour cela, il faut des livres adaptés, soit des petits formats et accessibles à tous les publics, y compris les enfants. La bibliothèque rose est née... Hachette vient d'inventer le livre de poche avec 100 ans d'avance ! A l'époque, le Président des Chemins de Fer de l'Est n'est autre qu'un certain Eugène, Comte de Ségur dont l'épouse Sophie (née Rostopchine) écrit des livres pour la jeunesse. Elle deviendra dès lors le premier auteur de la collection même s'il est faux de penser que la collection fut créée pour elle ! La "petite soeur", la bibliothèque verte, suivra bien plus tard, en 1924. Cette nouvelle collection est conçue au départ pour un public de garçons de 12 ans et plus et s'appuie sur le fonds Hertzel l'ancien éditeur de Jules Verne.
Ce bel ouvrage richement illustré signé Armelle Leroy et Laurent Chollet nous retrace l'extraordinaire histoire de ces collections pas comme les autres qui ont bercé notre enfance et notre jeunesse. Après la Comtesse de Ségur et Jules Verne, il y eut aussi les grands classiques du roman d'aventure et de la littérature bien sûr : Jack London, James Oliver Curwood, Alexandre Dumas, Walter Scott, Paul Féval et plein d'autres...
Puis vint le temps des séries ! Avec la grande prêtresse du genre : Enyd Blyton (1897-1968) auteure anglaise à qui nous devons pas moins de 756 titres ! "Oui-Oui" le petit lutin avec une voiture jaune et un bonnet à grelot, "le Club des Cinq" (cher à Frunny) mais aussi "Mallory School" ou encore la "Famille Tant-Mieux"... Qui d'entre nous n'a pas lu AU MOINS un de ses livres ?
L'Américaine Caroline Quine (de son vrai nom Mildred Wirt Benson, née en 1905) nous offre pour sa part la série des "Alice" qui existe toujours sous différentes plumes, Georges Chaulet (1931-2012) crée en 1961 la série culte "Fantômette" qui comptera 50 tomes, à la même époque, Paul-Jacques Bonzon (1908-1978) lance "Les Six Compagnons", pendant français du Club des Cinq d'Enyd Blyton, Georges Bayard (1918-2004) crée dans les années 50 la série des "Michel"... Il y en a bien d'autres, je vous laisse le soin de les (re)découvrir dans ce superbe livre.