Frey
de Chris Wooding

critiqué par LinoaHeart, le 28 octobre 2012

Un roman d'aventure
Une chose est sûre : il faut aimer les romans d'aventure pour accrocher.

Voici le résumé du 4ème de couverture : Frey est le chef d'une petite bande d'aventuriers vivant chichement d'activités illégales. Son équipage s'en sort toujours avec les moyens du bord : magie noire de contrebande, lames bien affûtées ou... courir très vite. Du coup, lorsqu'il entend parler d'un navire chargé d'un trésor qui a tout d'une proie facile, Frey croit que sa fortune est faite. Or l'opération tourne mal et notre ami malfrat devient l'ennemi public numéro un, avec toutes les forces de la Coalition à ses trousses.

Ayant lu le résumé, tout le début du livre, qui prend part avant l'évènement perturbateur, paraît un peu long et inutile. Difficile donc de se plonger dans l'histoire.
Certains personnages sont intéressants : Jez, Crake. Tous deux cachent un secret, et on attend avec une certaine impatience le moment des révélations.
D'autres au contraire ne le sont pas le moins du monde : Malvery, Frey (dommage pour un personnage principal), et j'en passe.
Des pistes sont sous-exploitées, voire inexploitées : le chef des pirates, Orkmund, aurait pu être plus développé ; un peuple entier, les Manes, est quasiment ignoré. Ce-dernier en particulier est une vraie déception, puisque sa seule évocation pose beaucoup de questions, toutes restées sans réponse.

Enfin, les derniers chapitres rattrapent quelque peu le reste... On y trouve les révélations des secrets, le dénouement est bien mené, et Frey, un peu plus humain, en devient plus attachant. Il était temps !

En résumé, le roman d'aventure, il semblerait que ce ne soit vraiment pas mon style, mais pour les amateurs, pourquoi pas.