Le jour du musée de Jérôme d' Aviau (Scénario et dessin), Marine Blandin (Scénario et dessin), Fumio Obata (Scénario et dessin), Benoît Preteseille (Scénario et dessin), Bastien Vivès (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par JulesRomans, le 28 octobre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

S’amuser du musée à dessein par dessins interposés

Voici un ouvrage qui propose quatre bandes dessinées muettes introduites et reliées entre elles par des espaces avec des vignettes contenant des bulles (cette dernière tâche incombe à Benoît Preteseille qui assure en plus une sorte de conclusion autour des réserves des musées). Ces quatre histoires ont été réalisées en vingt-quatre heures avec pour consigne d’avoir comme lieu d’action un musée et de ne proposer aucun texte. Ces productions datent de 2009 et elles proviennent d’Angoulême. Le premier récit nous amène au musée d’Orsay en compagnie d’un groupe de lycéens dont l’intérêt pour les œuvres est vraiment peu probant ; ceci jusqu’à ce qu’ils découvrent le tableau "L’Origine du monde" de Gustave Courbet. Le second récit évoque le monde des momies et les usages qui ont été faits de celles-ci dans l’Antiquité mais aussi l’utilisation contemporaine de celles-ci pour des objectifs maffieux. La BD suivante incite à réfléchir sur le désir de muséifier à tout va. La dernière histoire rappelle que le musée est un lieu où sont stockées des œuvres entrées parfois par violence dans les collections (pillage des armées d’occupation par exemple). Cet album en noir et blanc présente certaines scènes qui obligent à ne le recommander qu’à des lycéens et adultes. Il complète de façon originale la petite série d’albums de BD où le musée peut être considéré comme un personnage de l’histoire (voir sur ce site notre présentation de "La Traversée du Louvre" sorti en 2012. Alors que "La Traversée du Louvre" invitait à réfléchir uniquement sur les attitudes des visiteurs, "Le Jour du musée" ouvre d'autres pistes comme on vient de le découvrir.

• Le jour du musée [Texte imprimé] Fumio Obata, Jérôme d'Aviau, Marine Blandin... [et al.] ouvrage coordonné et présenté par Benoît Preteseille
    de Preteseille, Benoît (Editeur scientifique)
    Warum / Collection Civilisation (Paris)
    ISBN : 9782915920413 ; 12,00 € ; 22/10/2009 ; 112 p. ; Broché

Forums: Le jour du musée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jour du musée".