Lorraine connection de Dominique Manotti

Lorraine connection de Dominique Manotti

Critiqué par Jfp, le 28 octobre 2012 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

fric party à nancy

Pondange, en Lorraine, une usine de matériel électro-ménager (Daewoo, oui, la marque, et ce n'est pas de la pub!), montée de toutes pièces à l'aide de subventions européennes, à la suite de la fermeture des anciennes usines sidérurgiques. On pense bien sûr à Hagondange, mais ça pourrait se passer n'importe où dans cette Lorraine autrefois industrielle, qui a fait les frais des restructurations européennes des si mal-nommées "trente glorieuses". Tout part d'un accident du travail dans un atelier de montage d'écrans de téléviseurs bas de gamme. Une ouvrière est électrocutée, et ce n'est pas la première fois, il y a déjà eu un mort. C'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase et mettre le personnel en émoi, d'autant que l'on annonce la fermeture prochaine de l'usine. Débrayage, occupation de l'usine, séquestration des cadres et du patron, les choses se gâtent lorsque l'entrepôt où est rassemblé le stock brûle. Accident ou incendie volontaire? Une histoire qui pourrait être banale, mais qui va servir de révélateur à de sombres machinations orchestrées au plus haut niveau, dépassant et de loin notre petite vallée lorraine, si verte et si accueillante depuis que hauts-fourneaux et terrils ont disparu. Tout l'art de Claude Manotti est de nous intéresser aux relations étroites qui unissent le destin des personnages, tous très présents et brossés dans toute leur complexité d'hommes et de femmes, et les froids calculs de ce que l'on appelle aujourd'hui "les marchés". L'auteure nous rappelle, à juste titre, que des humains sont aux commandes, et que les ordinateurs ont bon dos dès lors qu'il s'agit de justifier des pulsions passablement destructrices. Un polar haletant, inclassable, mais terriblement attachant...

Forums: Lorraine connection

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lorraine connection".