On a roulé sur la terre
de Alexandre Poussin, Sylvain Tesson

critiqué par Ondatra, le 15 décembre 2002
(Tours - 42 ans)

Quelle belle aventure!
Imaginez que vous êtes deux jeunes hommes de 21 et 23 ans et que vous avez une année devant vous? Que feriez-vous? Eh bien, Alexandre POUSSIN et Sylvain TESSON, à l'heure où tous les étudiants reprenaient le chemin de la fac, ont choisi eux de tout quitter pour un an et sont partis un matin du mois d'Octobre de la Place de l'Etoile avec leurs vélos, une tenue de rechange et 5000 dollars en poche.... Un an plus tard, on retrouve les mêmes au même endroit sur la Place de l'Etoile avec cette fois-ci, toujours leurs vélos et 25000 kilomètres dans les mollets et 35 pays visités, enfin traversés!!! Et surtout le plus beau, des tas de souvenirs tous plus beaux et plus magnifiques les uns que les autres.... A lire avec passion si l'on veut faire un tour du monde semé de quelques embûches sans pour autant enfourcher sa bicyclette et faire autant de kilomètres, mais simplement en restant cramponné à son livre ;-) Alors bonne lecture et bon courage dans les montées!!!
je suis crevé ! 9 étoiles

Superbes rencontres de peuples , par ce tour du monde à vélo . De très nombreux moments d'humanité .
Sylvain et Alexandre ( déjà embarqués sur quelques aventures périlleuses ) parcourent la planète à vélo , traversant de nombreux pays si différents et tellement semblables par les hommes qui les composent .
Ce roman est indispensable et permet de conserver une certaine ouverture d'esprit .

Frunny - PARIS - 58 ans - 11 juin 2010

belle aventure humaine 8 étoiles

bon a priori c'était ma tasse de thé et je n'ai pas été déçu, ils racontent leur tour du monde avec justesse et sans complaisance, ce qui est très agréable
on voit leurs misères et leurs rencontres joyeuses
j'ai adoré le moment vers l'Iran très intéressant sur les formalités douanières
petit défaut la longueur variable entre les pays
sur l'Amérique du Sud très petit
et très grand sur l'Inde
bon je vous le conseille car il est assez court (445 pages) et prenant

Calimero champenois - - 41 ans - 28 juillet 2008