Voyage acide, naissance du LSD de Albert Hofmann

Voyage acide, naissance du LSD de Albert Hofmann

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Antihuman, le 25 octobre 2012 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Un pas dans l'autre monde

Comme le réel, le fanatisme religieux demande un peu de finesse au lieu de ces grands panards et petits esprits habituels qui croient avoir fait le tour de la question - comme l'obsession d'ailleurs qui peut couvrir un très large spectre au lieu d'être sagement réservé au domaine X ou Y que l'on croit.. Or contrairement à ce que l'on pense, toutes les religions sont concernés par ce "détail" et non forcément toujours les mêmes: C'est donc ce principe parmi ces autres choses que nous explique Hofmann à travers ce trajet à vélo, par cette véritable expérience certaines faits irréels s'éclairent soudainement, et l'on comprend avec lui les dimensions cachés que peut receler le monde, en effet la science de l'homme ne peut pas être parfaite, à aucune époque de toute façon, ainsi que sa connaissance. Et le chien devient soudain créature céleste. Le diéthylamide de l'acide lysergique, qu'il prend sous contrôle médical lui fait apparaître un étrange second univers - tout en affectant après une sorte de double-bang, il est vrai, sa physiologie de légère paranoia à haute dose. Mais comme il le signale lui-même au chapitre dernier, contrairement à tous ces gens qui déclarent ne pas être aliéné du tout, puis en accusant ou en pointant du doigt l'autre ou untel à soigner; ceux-là sont bien souvent les pires maniaques.

Un récit en fait très actuel, qui stigmatise en dernier lieu comment notre entourage pourrait s'améliorer si on s'en donnait un peu la peine de temps en temps. D'autre part en dépit des risques pris par le chercheur, le livre ainsi que les renseignements médicaux précisent bien que les molécules de LSD sont d'abord créés pour la simple reproduction et non pour la détente ludique et sans but. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce manuel fondamental, il y a là un superbe et vrai trip - sans omettre le champ de ces consciences inconnues - et que nul être d'entre nous ne risque de laisser sur le sentier.

Résumé

" J'étais conscient que le nouveau principe actif LSD (ou Lysergsäurediethylamid), compte tenu de ses caractéristiques, serait vraisemblablement utile en pharmacologie, en neurologie, et particulièrement en psychiatrie, qu'il susciterait l'intérêt des spécialistes. Mais ce que je ne pouvais pas imaginer à l'époque, c'est qu'en dehors du domaine médical, cette nouvelle substance pourrait être utilisée plus tard comme drogue dans les milieux toxicomanes. " Et c'est pourtant ce qui arriva ! Albert Hofmann nous livre ici le récit passionnant de la découverte du LSD et de ses premières expérimentations, bien avant la grande vague du psychédélisme.

Forums: Voyage acide, naissance du LSD

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyage acide, naissance du LSD".