Le Vagabond des Limbes, tome 3 : Les Charognards du Cosmos
de Christian Godard (Scénario), Julio Ribera (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 14 décembre 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)


La note:  étoiles
Corps mis à prix
Axle Munshine et Musky, toujours pourchassés par la garde pourpre (voir le premier tome de la série), ont fait halte sur une planète agréable et qui paraît inhabitée. Mais très vite, Axle montre des signes d'énervement : son détecteur cérébionique de poignet lui signale des formes de vie intelligentes qui semblent les encercler.
Ils tentent de fuir, mais leurs assaillants semblent bien organisés. Surprise cependant, il ne s'agit pas de la garde pourpre. Quelles peuvent donc bien être les motivations de ces personnages ? Serait-ce la prime promise pour la tête du vagabond des limbes ? Ou alors, son corps lui-même pourrait-il être convoité ? Troisième chapitre de la saga-fleuve imaginée par Godard, "Les charognards du cosmos" est plutôt supérieur au deuxième tome.
On retrouve bien sûr le duo de héros, et une belle surprise est d'ailleurs dévoilée dans cet album (je vous laisse découvrir !), mais on pourrait presque dire que le scénario ne leur fait pas la part belle. En effet, c'est plutôt le groupe de mercenaires qui retient l'attention, puis le scénario rend inactifs les héros qui en sont réduits à n'apparaître que comme réceptacles (vous comprendrez en lisant). C'est plutôt habile de la part de Godard, qui n'attend pas que son couple ne fonctionne plus pour lui redonner du souffle. Graphiquement, il n'y a pas eu d'évolution notable de Ribera : son trait reste un peu vieillot, très daté aujourd'hui, et n'est pas franchement attractif. Néanmoins, l'auteur connaît son métier et il n'y a rien à redire sur un plan technique. Sachez simplement que vous n'accrocherez pas forcément et qu'il est préférable de feuilleter l'album avant achat.