Les seins
de Martin Monestier

critiqué par Hervé28, le 22 octobre 2012
(Chartres - 54 ans)

Une encyclopédie de rêve
Martin Monestier est sûrement et certainement le spécialiste en France de l'histoire des Seins. Souvent interviewé pour des émissions (la dernière en date était sur Arte), Martin Monestier ne tarit pas d'éloges sur les poitrines féminines.
Ici , il nous offre une superbe encyclopédie qui certes date de 2001 , mais qui reste intemporelle sur de nombreux sujets ou thèmes.
Cette encyclopédie, comme toute les autres, se présente par ordre alphabétique , et surtout est très riche. Riche en documentation (connaissez vous la grève des tétons? ou encore la Macrophilie, le Gargouillage-je vous laisse deviner la définition-, et le Body -Painting). Bref de A à Z , l'auteur nous présente tout ce que l'on doit connaitre sur les seins, parfois de façon savante, mais souvent de manière humoristique, et historique; ce qui fait de cet ouvrage un livre de référence.
Je ne peux juste regretter que l'iconographie ne soit pas aussi riche qu'on pouvait l'attendre d'un tel ouvrage. C'est vrai que l'on a l'impression de plus découvrir un dictionnaire, qu'un numéro spécial de Playboy.
Bref une histoire des Seins, qui de l'Antiquité au Moyen Age à Madonna et Anna Nicole Smith ou Lolo Ferrari, La Cicciolina (le livre date de 2001) reste tout à fait passionnante, et qui sans vulgarité, aucune, mérite sa place dans vos bibliothèques.
instructif, amusant et diablement émoustillant, je recommande évidemment la lecture de cet ouvrage.