Les ch'tits hommes libres
de Terry Pratchett, Paul Kidby (Dessin)

critiqué par Romur, le 22 octobre 2012
(Viroflay - 50 ans)


La note:  étoiles
Ne pas lire en anglais !
Avertissement : ce livre fait partie des ouvrages de Pratchett à lire en français. Le patois des chtits hommes bleus (manifestement inspiré des écossais) est déjà parfois dur à suivre en français, alors en VO…
Pratchett a manifestement trouvé que sa bande de sorcières manquait de membres, aussi voit-on la jeune Tiphaine Patraque gagner son titre de haute lutte face aux incursions d’un univers parallèle et d’une méchante reine des neiges (coucou Narnia) qui a enlevé son petit frère. Elle est aidée dans sa quête par les chtits hommes bleus, bagarreurs, voleurs et alcooliques mais qui lui vouent une admiration respectueuse. Tiphaine apprend sur le tas l’art d’être sorcière et découvre que la magie n'est parfois qu'un mot pour expliquer l'inexplicable.
On est bien dans l’univers de Pratchett, avec son humour british, des dialogues parfois à la limite du surréaliste, ses références multiples, ses détournements de clichés et sa façon inimitable de revisiter les contes de fées. Malgré tout, ce n’est pas mon préféré.