Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir de Jeremy Narby

Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir de Jeremy Narby

Catégorie(s) : Littérature => Divers

Critiqué par Bretzel33, le 22 octobre 2012 (Inscrit le 14 août 2012, 40 ans)

Une autre façon de voir les choses

Dans cet ouvrage, Jeremy Narby nous ramène tout d'abord à son expérience avec les peuples indigènes d'Amazonie, expérience qu'il a eue lors de sa "thèse d'anthropologie". Anthropologue "frais", non encore dogmatisé par sa profession, il se permet plusieurs réflexions qu'il n’inclura pas dans sa thèse de peur d'être spoiler. En effet, toute science se doit d'être pratiquée avec une totale objectivité !!
C'était d'ailleurs plus prudent, il était question de l'origine du savoir des chamanes amazoniens, origine qui remonterait au serpent cosmique, se manifestant lors d'hallucinations contrôlées... Serpent cosmique qui est tout de même commun aux Amazoniens, aux Aztèques, aux anciens Egyptiens, aux aborigènes d'Australie...

Cela fait très longtemps que les spécialistes occidentaux vantent le savoir botanique au sens large des peuples indigènes des forêts tropicales, et ce savoir vient d'après les chamanes... des plantes elles-mêmes. Ces plantes leur révèleraient ce savoir à travers leurs "rites hallucinatoires", théorie complètement irrecevable pour la science occidentale. Ainsi, Jeremy Narby part dans une enquête où il cherche le moyen de concilier ces deux "façons de voir".
De coïncidence en supputation, et de supputation en coïncidence, ce livre est un vrai bonheur à lire. Deux tiers de ce livre raconte une enquête presque haletante où nous croyons sentir La révélation du deuxième millénaire se matérialiser devant nos yeux.

Même s'il était évident que scientifiquement ce livre serait méprisé, il est passionnant pour tous les non spécialistes.
Ce livre a aussi le mérite de nous montrer une autre façon de voir les choses : par les yeux des autres, et sans nos préjugés.

• Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir [Texte imprimé] Jeremy Narby
    de Narby, Jeremy
    Georg / Terra magna
    ISBN : 9782825704950 ; 29,44 € ; 16/07/1997 ; 236 p. ; Broché

Forums: Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir".